Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









16/07/2009

TARTU - Jeudi 16 juillet / Neljapäev, 16 juuli



GONLEG 1 - BILAN


Personnes présentes:
Nil, Aurélie, Anne-Claire, Thomas, Raffaëlle, Triin, Kasso, Reeli, Sofia, Mihkel

Lieu: Institut Scientifique Français de Tartu


1. Projection du pré-montage du 1er GONLEG avec le groupe FREST


2. Nous prenons 15 minutes pour écrire chacun nos remarques sur le film, puis nous en discutons.

* Remarques sur la pré-projection:

NOTE 1 / Le compte rendu de cette discussion est resté détaillé pour conserver son caractère de questionnement; les idées émises sont précédées du nom de celui qui a parlé, pour garder une mémoire du dialogue et des différents points de vue.
En rouge sont écrits les impératifs pour le prochain tournage.
En vert ceux pour le montage.
En bleu ceux pour la mise en scène de la projection.
Le reste du compte rendu porte sur les questions soulevées qui n'invitent pas à des résolutions immédiates.

* Anne Claire:

Problèmes de lumière et de cadre, notamment dans les trois premiers GONLEGs :

. Certains évènements restent trop flous, à cause du manque de lumière.

. Prendre connaissance des changements de valeur:

-gros plan

-plan serré sur visage

-plan épaule

-plan américain (buste entier)

-plan en pied

-plan large

-Selon des règles pré-établies au cinéma, il faut sauter de deux valeurs entre deux plans, pour obtenir une dynamique digeste, ou bien changer de point de vue radicalement.
Cela implique un temps de préparation plus grand, par le story-board.

=La question que ça soulève est: est ce qu'on passe d'abord par les techniques établies du cinéma, avant de s'en affranchir, ou est ce qu'on pose chacun ses règles de construction du cinéma.

=Différences entre cinéma et vidéo.

. Propositions :

- Pour le montage:
Noirs plus longs entre chaque GONLEGS
Générique de début et de fin (sous forme de panneaux?)

- Pour le prochain tournage:
Laisser plus de temps au début et à la fin de chaque prise.

. Nil:

Ne pas amalgamer le plan d'ensemble de face et le plan qui rappelle le point de vue théâtral.
Le manque de lumière: augmenter le matériel lumière du kit GONLEG (rallonges, puissance...).

.Reeli:

Titres et génériques avec panneaux filmés ou surfaces faites par ordinateur?

.Triin:

Le lien entre les présentations et les GONLEGS se font mal.
Proposition d'inclure des noirs entre chaque, sur lesquels il serait écrit l'heure et la date de réalisation.
Pas assez de volume dans l'image, à cause du manque de lumière, on ne focalise pas assez sur certaines choses importantes de l'espace et des actions.

. Thomas:

La résolution de ces caméras nous empêche de créer de l'attention sur des petits éléments. Ce n'est pas seulement la lumière qui crée ce problème.

. Nil:

-Compréhension des GONLEGS les uns par rapport aux autres: Les partis pris sont très différents mais on ne comprend pas qu'ils ont été fait dans le même cadre, dans le même protocole.

-Informations trop laconiques dans la grande introduction/ trop d'informations de types différents (ce qui est dit, comment c'est dit, les problèmes d'improvisation)

-Différentes méthodes d'explication des GONLEGS. Le spectateur ne peut pas créer une grille de lecture du film.

. Propositions pour le montage:
Incruster des mots dans l'image, pour focaliser, réorganiser l'image, faire des inserts qui nomment les objets, les évènements, les intentions (par ex: il y a un stylo, le stylo tombe, elle ne le voit pas).

. Propositions pour les prochains tournages:
Inclure:
- Des exemples concrets des vidéos pour les présenter.
- L'interprétation du film donnée par l'auteur.

. Aurélie:

Proposition pour le prochain tournage:
1) une note d'intention
2) l'équipe
3) le lieu
4) le kit
5) le champ d'investigation (protocole: nous sommes parti de l'espace, énoncer quelles ont été les étapes, éventuellement montrer les schémas, etc...)

. Kasso:

- Peut être pourrait-on ajouter de la musique si nécessaire dans les GONLEGS. Notamment quand la caméra a zoomé, et que le traitement de l'image a produit un certain suspens cinématographique.
Kasso ne sait pas encore si ça doit aller dans le sens de l'émotion du film ou dans son sens inverse. Il pense cependant que la musique doit être un élément qui accompagne le film, qui ne le perturbe pas, afin que le public entre dans le film plus facilement.

. Raffaëlle:

On ne fait pas un film, on fait un GONLEG. Donc on invente les règles d'utilisation des choses. Donc on doit vraiment réfléchir à l'utilisation de la musique.
La musique serait un outil au même titre que la lumière?
Peut être pas.
On peut tout utiliser dans nos GONLEGs, mais il faut parler au spectateur des raisons pour lesquelles on rajoute des choses.

. Nil:

Propose de penser à la musique qui donne une information sur le ton de lecture des titres, comme dans le cinéma muet.
L'ajout de la musique ne doit pas être un cache-misère.
Il est possible aussi de montrer ce film dans une dimension plus large que celle de l'écran. Lors de la projection, mettre la musique à vue, en direct, par exemple.

. Mihkel:

Trop de temps morts, d'espaces vides.

. Aurélie:

Au contraire, les temps morts, ou presque vides sont bien, et il n'y en a pas assez.

. Sophia:

- Catégorise les 2 premiers GONLEGs comme du théâtre, le troisième comme de la télévision, les deux derniers comme des films.

-Une conclusion manque à la fin du GONLEG.

-Peut être une photographie de nous tous devant le kit?

.Thomas:

On pourrait réfléchir à des films bilingues, compréhensibles aussi par des estoniens même s'ils ne savent pas lire.

. Aurélie:

Et si on faisait un GONLEG en anglais?


.Nil:

-Dans lequel on traduit simultanément en français et en estonien, des traductions infinies, des quiproquos...

- Ça pourrait être une chose intéressante à un niveau européen.

.Triin:

- Le GONLEG qu'on a réalisé rentre t-il dans le projet européen, dans sa dimension sociale?

- Le film n'est pas assez explicite par rapport à sa portée sociale.

- Il n'y avait pas assez de règles communes concernant la manière de filmer.


. Nil:

- « Comment vivez vous avec vos concitoyens? Comment souhaitez vous vivre avec eux? » était la formulation du thème de ce projet européen.

- C'est à dire, penser le vivre ensemble, dans une architecture pré-établie.

- Il faut effectivement chercher en quoi nos GONLEGs parlent de ça, et penser à cette question pour les prochains GONLEGs.

- Nous pouvons penser à la finitude du film, sa grande explication qui serait faite en direct lors de la projection.

- GONGLE connait bien les nécessités du théâtre, et découvre celles de la vidéo.

. Thomas:

La caméra ne fait pas partie du kit. C'est un constat.

. Nil:

Nous avons un kit GONLEG pour faire un théâtre partout, il faudrait un kit GONLEG qui serait la possibilité de construire une salle de projection partout.

. Raffaëlle:

- Remarques techniques:
Séparer le support son et le support image (problèmes de bruits de caméras, etc)

- Protocole de réalisation du décor n'est pas expliqué.

- Faire attention à l'intelligibilité et à la visibilité de ses actions
; le spectateur travaille trop à deviner les formes et le son, et ce n'est peut être pas à cet endroit qu'il faut le rendre actif.

- Ne pas modifier le protocole après le début du tournage, pour que tout le film soit fait à partir des mêmes règles.


- A moins que nous nous disions que nous modifions les règles de réalisation, et que nous le disions au spectateur dans le film.


- Toujours filmer la présentation du GONLEG après sa réalisation, pour pouvoir y inclure une analyse plus profonde du GONLEG.


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matinée du 18 /07/09:

Discussion autour de la question d'inclure l'adjoint au maire de la ville de Tartu à un GONLEG.
Propositions:
L'adjoint au maire et Jean François Taccart en visio-conférence à Wesserling, à l'aide de Skype.
Ou plus simplement un entretien via Skype, sans forcément l'inclure à un GONLEG.

Pause déjeuner.

Rapatriement du kit GONLEG à l'hôpital
Visite de l'aile du bâtiment dans laquelle se trouve le bureau de Karel et où nous allons faire ce quatrième GONLEG.
Présentation du projet GONLEG traduite en estonien par Reeli pour Vahur, membre du conseil des jeunes de la ville de Tartu.

Présentation du protocole:

1) Chacun individuellement propose une définition du pouvoir politique (30 min).
2) Présentation des définitions, puis mise en commun des définitions pour en former une commune
3) Chacun représente sous forme de schéma de son idée du pouvoir politique
4) Mise en commun des schémas pour réaliser un seul schéma
5) Tournage du GONLEG



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Neljapäev, 16.07.2009

Kohalolijad: Nil, Aurélie, Anne-Claire, Thomas, Raffaëlle, Triin, Kasso, Reeli, Sofia, Mihkel

Kohtumispaik: Prantsuse Teaduslik Instituut Tartus

1. Vaatasime esimese GONLEGi eelmonteeritud varianti.

2. Seejärel kirjutasime kõik 15 minuti jooksul tähelepanekuid filmi kohta ning arutasime need koos läbi.

Tähelepanekuid:

Vestluse kokkuvõte on väga täpne, et säiliks tema küsimusterohke loomus; väljakäidud ideede juures on ka nende pakkuja nimi, et erinevad vaatenurgad välja tuleks. Punases on märgitud kohustuslikud elemendid järgmiseks filmimiseks. Rohelised on kohustuslikud elemendid monteerimisel. Sinised märkused käivad lavastuse kohta. Ülejäänud tähelepanekud ei vaja kohest lahendamist.

Anne Claire:
Valgus- ja kaadriprobleemid, eriti esimeses kolmes GONLEGis.
- Mõned elemendid jäävad liiga häguseks piisava valguse puudumise tõttu.
- Tuleb arvesse võtta erinevate plaanidega kaasnevaid filmi kvaliteedi muutusi.
Kinokunstis on kindlad reeglid hea dünaamika saavutamises või radikaalseks vaatepunkti muutmiseks. See tähendab, et on vaja pikemat ettevalmistusaega ning story-board’i kasutamist.
Tekkib küsimus, kas kõigepealt peaks lähtuma kinos kehtestatud meetoditest, et neist seejärel mööda vaadata, või peaks kohe ise oma reeglid kehtestama:
Kino ja video erinevused.

Ettepanekud:
- Montaažiks:
Pikemad mustad plaanid GONLEGide vahel
Algus- ja lõputiitrid (vaheplaanide näol?)
- Järgmiseks filmimiseks:
Jätta rohkem aega iga võtte alguses ja lõpus.

Nil:
Mitte omavahel segamini ajada videot ja filmitud teatrit. Probleemid vähese valgustusega.

Reeli:
Tiitrid ning halvastinähtavatele kohtadele tähelepanu juhtimine arvuti abil.

Triin:
GONLEGide ja presentatsioonidevaheline seos halvasti tabatav. Ettepanek lisada mustad vaheplaane kellaaja ja kuupäevaga. Halva valguse tõttu jäävad olulised asjad märkamata.

Thomas:
Meie kasutuses olevate kaamerate resolutsioon ei lase meil väikestele asjadele tähelepanu juhtida. Seega pole probleem ainult valguses.

Nil:
GONLEGide omavahelise seose tajutavuse küsimus: kuna kõik on väga erinevad, ei ole see enesest mõistetav, et need tehti samade parameetrite alusel. Liialt lakooniline info üldtutvustuses, samas liiga palju erinevat infot (mida öeldi, kuidas öeldi, probleemid improvisatsiooniga). Erinevad meetodid GONLEGide seletamiseks. Vaataja ei saa koostada filmi mõistmiseks vastavat tabelit.
Ettepanekud montaažiks:
Lisada pildile sõnu, et juhtida tähelepanu olulisele infole (nt, pastakas, pastakas kukub, ta ei pane seda tähele).
Ettepanekud järgmisteks filmimisteks:
Lisada:
- katkendeid videost selle esitlemisel
- autoripoolne tõlgendus

Aurélie:
Ettepanekud järgmiseks filmimiseks

1) lisada, miks me seda teeme
2) meeskond
3) koht
4) GONLEGi kohver
5) uuritav ala (protokoll: vaatlesime ruumi, millised olid etapid, lõpuks näidata ka skeeme jne)

Kasso:
Võib-olla võiks lisada GONLEGidesse muusikat, eriti kui kaamera võtab lähivõtet. Tajutav oli teatav kinematograafiline pinge tänu pildile. Kasso ei tea veel, kas muusika peaks olema kooskõlas filmi emotsioonidega või hoopis nendega vastuolus. Ta leiab siiski, et muusika peaks filmiga kaasas käima, ilma liialt tähelepanu tõmbamata. See aitaks publikul filmi mõista.

Raffaëlle:
Me ei tee filmi, vaid GONLEGi. Seega on reeglid meie endi teha. Seega peaksime muusika kasutamise üle põhjalikult järele mõtlema. Kas muusika oleks samamoodi vand nagu on valgus? Võib-olla mitte. Me võime on GONLEGides kõike kasutada, aga me peame ka publikule kõiki oma käike seletama, miks me midagi oleme lisanud.

Nil:
Pakub välja mõelda muusika lisamisele meie GONLEGi nagu tummfilmides, muusika, mis annab infot üldmeeleolu kohta. Muusika lisamise eesmärk ei tohiks olla vigade peitmine. Saame muusika lisada ka filmi näitamise käigus, seega ei oleks film ainult see, mida ekraanilt näha saab.

Mihkel:
Liiga staatiline.

Aurélie:
Vastupidu, hetked, kus midagi ei toimu või kui peaaegu midagi pole näha on head, neid pole piisavalt.
Sofia:
Sofia lahterdab kaks esimest GONLEGi teatraalseteks, kolmanda televisoorseks ning kaks viimast filmilikuks. Kokkuvõtte puudumine GONLEGi lõpus. Võib-olla lisada foto meist kõigist GONLEGi kohvriga?

Thomas:
Võib mõelda kakskeelsete filmide tegemisele, et need oleks mõistetavad ka eestlastele, isegi kui nad lugeda ei oska.

Aurélie:
Ja kui teeks ühe GONLEGi inglise keeles?

Nil:
Milles teeksime otsetõlget prantsuse ja eesti keelde, lõpmatuid tõlkeid võrdsuse tagamiseks. Euroopa plaanis oleks see huvitav.

Triin:
Kas meie GONLEGi eesmärk mahub projekti sotsiaaldimensiooni?
Sel juhul pole filmi sotsiaalne külg piisavalt selgelt esitatud.
Polnud piisavalt ühiseid reegleid filmimismaneeri kohta.

Nil:
“Kuidas te oma kaaskodanikega elate? Kuidas te tahaks nendega elada?“ oli selle euroopa projekti teema sõnastus. See tähendab, mõelda, kuidas koos elada juba valmis ehitatud keskkonnas.
Tõepoolest, tuleb otsida seoseid meie GONLEGi ja selle teema vahel ning seda sama teha ka järgnevate GONLEGide puhul.
Võime mõelda filmi lõppstaadiumile, esitamise käigus tehtavale lõplikule selgitusele. GONGLE tunneb hästi teatrit, aga avastab enda jaoks veel videot.

Thomas:
Kindel on see, et kaamera ei ole osa GONLEGi kohvrist.

Nil:
GONLEGi kohvri abiga saame teha teatrit kõikjal. Nüüd oleks vaja teist kohvrit, et moondada iga ruum kinosaaliks.

Raffaëlle:
Tehnilised tähelepanekud:
Tuleb eristada heli- ning pilditehnikat (probleemid kaamerate müraga jne). Lavakujunduseks valitud lahendused pole filmis seletatud. Tähelepanu tuleb pöörata toimingute arusaadavusele ning nähavusele; vaataja kulutab liiga palju energiat helist ning pildist aru saamiseks, mis pole ilmselt õige koht, kuhu end investeerida.
Mitte muuta reegleid pärast filmimise algust, et säilitada ühtsus. Välja arvatud juhul, kui me neid siiski muudame ja seletame seda ka vaatajale.
Esitlus filmida alati pärast GONLEGi ennast, nii saab seal viimast lähemalt analüüsida.

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Arutelu selle ümber, kuidas Tartu abilinnapea meie GONLEGi kaasata.
Ettepanekud:
Abilinnapea ja Jean François Taccart’i küberkonverents Wesserlingis läbi Skype’i. Või siis lihtsalt vestlus läbi Skype’i ilma seda GONLEGi lisamata.

Lõunapaus.

Maarjamõisa haigla. Kareli büroo külastus ning ruumide vaatamine, kus hakkame oma neljandat GONLEGi tegema.
Projekti tutvustus, mille Reeli Vahurile, Tartu noortevolikogu liikmele eesti keelde tõlkis.

Protokolli esitlus:

1) Igaüks pakub enda definitsiooni poliitilisest võimust (30 min).
2) Definitsioonide esitlus, seejärel ühisosa leidmine, formuleerimaks ühine definitsioon.
3) Kõik esitlevad oma arusaama poliitilisest võimust läbi skeemi.
4) Skeemidest ühisosa leidmine, formuleerimaks ühine skeem.
5) GONLEGi filmimine.

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