RESTITUTION DU PROJET - jour 6/8
1. Réunion d’organisation, le matin :
* préparation :
. aménagement dans la salle du casino :
- installation de sièges pour les spectateurs
- installation d'un écran, du vidéo projecteur relié à l'ampli.
- préparation de livrets/DVD pour les participants et d'un CADG pour Jacques Roth.
. organisation d’un barbecue dans la cour.
* les étapes de l'intervention :
. Présentation (a, b, c) de GONGLE, du projet et des différents supports réalisés.
. Lecture du livret.
. Projection des GONLEG 17 et 9.
. Présentation du site,et du blog sur l'ordinateur du lieu.
. organisation d'un barbecue avec distribution des livrets/DVD aux participants et discutions.
* La répartition des tâches :
- Nil présente le projet, coordonne les discutions autour de la lecture.
(Aurélie lit les propositions et Nil les exemples du texte)
- Aurélie présente les GONLEG, le site et le blog.
- Ariel prend des photos de l’intervention, avec l’idée que les différentes étapes de l'intervention doivent être illustrées et que la situation dans la photo soit lisible.
- Anne-Claire prend des notes pendant l’intervention, pour rendre-compte du déroulement de la séance. Les échanges entre GONGLE et les participants sont sous formes de dialogue dans le compte rendu.
NOTE / Ilona est venue et n’a pas pu rester pour la projection, On lui a donné son livret en lui expliquant ce qu’il contenait, elle a exprimé son contentement par rapport au projet, de voir qu’il a mené quelque part et que les participants puissent en voir le résultat(d).
2. présentation des supports :
NOTE DE L'AUTEUR DU COMPTE RENDU / les échanges entre les participants et GONGLE pendant l'intervention, sont retranscrit sous forme de dialogue à deux personnages : GONGLE et PARTICIPANTS.
GONGLE: Cet été nous avons réalisé avec vous des GONLEG dans le cadre du projet GONLEG TARTU/WESSERLING.
Nous somme venus pour vous présenter les supports que nous avons conçus dans la deuxième phase du projet :
- Le livret/DVD : il comprend un texte exposant les buts, les méthodes et les outils de GONGLE, en articulation avec une sélection des GONLEG réalisés.
- Le site : Il permet d'archiver, il comprend un texte de présentation, le texte du livret, l'ensemble des GONLEG, ainsi que un lien vers le blog.
- Le blog : il regroupe tous les comptes rendus écrit par les participants durant le projet.
3. lecture du livret
. Premier paragraphe: construire de nouvelles formes d'organisations.
Aurélie lit les propositions et Nil les exemples du texte. Puis, à chaque paragraphe, Nil demande s'il y a des questions ou des remarques.
PARTICIPANTS: le premier paragraphe est très clair.
. Deuxième paragraphe, construire de nouveaux espaces de références.
PARTICIPANTS: le rapport homme/femme on peut en parler longtemps.
GONGLE: c’est un exemple, pour illustrer le fait qu’il y a des produits culturels proposant des rapport unilatéral.
PARTICIPANTS: En parler prend beaucoup de temps, sinon il faut en faire un programme politique.
PARTICIPANTS: On dirait deux témoins de Jéova…, c’est une blague, Bravo !
4. Projection de GONLEG
. Le DVD commence par une introduction.
PARTICIPANTS: Ce qui est bien c'est que c'est écrit bien gros ( en parlant de l'introduction du DVD.)
. Le menu du DVD laisse un choix de quatres GONLEG.
GONGLE: Ensemble nous avions fait les GONLEG 17 et 18. Nous allons projeter le 17, le 18 est sur le site, ce DVD est une sélection.
PARTICIPANTS: ça donne envie d'aller sur le site.
. fin de la projection du GONLEG 17:
PARTICIPANTS: C’est Berthold Brecht, l’obligation (en parlant du projet d’Elizabeth)
PARTICIPANTS: c’est vachement bien.
PARTICIPANTS: Je n’ai pas compris l’histoire des Fantômes…
GONGLE: Les fantômes servent à faire fuir les gens et qu’ils oublient leurs affaires.
PARTICIPANTS: C’est bien, ici il y a vraiment des fantômes…
PARTICIPANTS: C’est comme l’histoire de l’argent publique dans le texte, c’est politique comme projet.
GONGLE: Nous souhaitons maintenant vous montrer le GONLEG 9, qui a été fait à Lapoutroie.
. Projection du GONLEG 9, un des participant commente ce qui est dit par les acteurs pendant le film. A la fin :
PARTICIPANTS: Où est-ce qu’il faut signer ?
PARTICIPANTS: Le gamin est super.
PARTICIPANTS: Ils étaient nombreux !
. la mère de Jacques nous rejoins, seconde projection du GONLEG 17 :
PARTICIPANTS: c’était vraiment n’importe quoi (rires), mais pourquoi pas c’est amusant.
PARTICIPANTS: ce qui est bien, c’est que c’est à la foi vraiment n’importe quoi et à la foi vraiment un vrai projet.
5. distribution des livrets et barbecue
6. présentation du site à Jacques et Pierre, remise d'un CADG (Centre d'Archivage et de Diffusion de GONLEG)
NOTE/ Pierre a émis le souhait d’une présence plus longue de notre part lors d'une prochaine intervention.
* départ pour Strasbourg.
...................................................................................................

(a) PRÉSENTATION :
- Nil et Aurélie lisent le livret.

(b) PRÉSENTATION :
- Les participants posent des questions ;
- Ils disent aussi ce qu'ils en pensent.
- Au premier plan, Anne-Claire prend des notes de l'échange entre GONGLE
et les participants.

(c) PRÉSENTATION :
- Nil explique comment naviguer dans le menu du DVD.

(d) VOIR LE RÉSULTAT :
- Les participants ont demandés une seconde projection du GONLEG 17.
...................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire