Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









11/07/2009

SEMINAIRE D'ETE (SUVEKOOL) - Samedi 11 juillet / photos / Laupäev, 11 juuli



GONLEG 2 et 3 - JOUR 1/4



Personnes présentes
: Anne-claire, Nil, Raffaëlle, Aurélie, Thomas, Reeli, Triin, Sofia, deux groupes d’estoniens.

Lieu : salle commune



1. préparation:

. Thomas, Anne-Claire et Raffaëlle :

- ont déballé (a) (b) le kit GONLEG,

. Nil et Aurélie :

- ont fait une présentation du projet
- ont préparé le jeu du « je suis »


2. GONGLE a rencontré chacun des deux groupes qui feront des GONLEGs pendant le séminaire d'été.

*le groupe des techniciens (Thomas, Anne-Claire et Raffaëlle) leur a présenté le Kit (c...m) pendant deux heures où les participants du stage ont pu poser des questions.


NOTES 1/ Nous avons conclu que la démonstration pouvait s’enrichir de trois approches :

- Technique et sécurité du matériel
- Démonstration d’utilisation
- Suggestions « imaginatives »

NOTES 2/ Il a été suggéré de formuler les limites du kit de manière positive.
De même, lorsque l’on fait une direction d’acteur, lors du « je suis », il est préférable de donner une indication positive, cela précise ce que doit faire l’acteur.

NOTES 3/ Il est préférable de s'adresser au groupe plutôt que de faire un aparté lorsque nous avons des remarques à faire entre nous, afin de favoriser une situation « d’énonciation ».
Nous avons aussi suggéré au groupe de demander à voix haute lorsqu’une traduction est nécessaire, afin qu’elle puisse être fournie à l’ensemble du groupe.


3. A la fin de la journée, nous avons fait un court bilan durant lequel nous avons abordé ces points.

NOTE 4/ Nous avons manqué de temps pour faire un bilan de fin de séance avec les Estoniens.



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(a) DEBALLER :
- R dispose les éléments du Kit GONLEG
en vue de la présentation

LAHTIPAKKIMINE:
- Raffaelle pakib GONLEG´i tööriistakasti sisu tutvustamiseks lahti


(b) DEBALLER :
- Thomas effectue les branchements sons

- Thomas ühendab heli

(c) GONLEG 3 /PRESENTATION DU KIT :
- R fait une description des éléments liés au décor et
aux lumières :
. sangles
. linoléum
. pieds
. lampes

TÖÖRIISTAKASTI ESITLUS:
- R tutvustab asju, mis on seotud dekoratsiooni ja valgusega: rihmad, linoleum, statiivid, lambid.


(d) GONLEG 3 / PRESENTATION DU KIT :
- R aidée par A-C montre différentes possibilités
d'agencement :
ici suspendre le lino avec une sangle

- Anne-Claire aitab Raffaelle´il näidata erinevaid materjali kasutusvõimalusi. Siin riputatakse linoleum rihmaga üles.


(e) GONLEG 2 /PRESENTATION DU KIT :
- le lino utilisé en aplat en fond de scène.

- linoleumi saab kasutada lameda taustana


(f) GONLEG 2 /PRESENTATION DU KIT :
- le lino est utilisé comme volume
- à coté une lampe sur pied soutenue avec une sangle

- linoleumi kasutatakse mahu näitamiseks
- selle kõrval on rihma abiga statiivile kinnitatud lamp


(g) GONLEG 2 /PRESENTATION DU KIT :
- le lino utilisé comme costume

- linoleumi saab kasutada kostüümina


(h) GONLEG 2 /PRESENTATION DU KIT :
- description du matériel son

- heilitehnika tutvustus


(i) GONLEG 3 /PRESENTATION DU KIT :
- une participante, aidée par T, manipule le son

- Thomas abiga proovib üks osaleja luua helisid


(j) GONLEG 2 / PRESENTATION DU KIT :
- manipulation d'un micro-contact.

- mikrokontakti katsetamine


(k) GONLEG 3 /PRESENTATION DU KIT :
- manipulation d'un micro-contact.

- mikrokontakti katsetamine


(l) GONLEG 2 /PRESENTATION DU KIT :
- utilisation du pied de lampe en pied de micro.

- lambi statiivi kasutamine mikrofoni statiivina


(m) GONLEG 3 /PRESENTATION DU MATERIEL VIDEO :
- description du pied de la caméra

VIDEOTEHNIKA ESITLUS:
- kaamera statiivi esitlus


(n) GONLEG 3 /MANIPULATION DU MATERIEL VIDEO :
- de la caméra par Külliki sous le regard de Reeli

- Külliki katsetab Reeli pilgu all kaamerat


(o) GONLEG 3 /MANIPULATION DU MATERIEL VIDEO :
- de la caméra par Roland sous le regard de A-C

- Roland katsetab kaamerat A-C´i pligu all


(p) GONLEG 3 /MANIPULATION DU KIT :
- les sangles permettent d'accrocher
des éléments en hauteur

TÖÖRIISTAKASTI KASUTUSVÕIMALUSED:
- rihmad võimaldavad riputada asju kõrgele


(q) GONLEG 3 /MANIPULATION DU KIT :
- discussion autour des lumières

- arutlus valguse teemadel


(r) GONLEG 3 /MANIPULATION DU MATERIEL PHOTO

FOTOKAAMERATE KASUTAMINE:


(s) RANGEMENT DU MATERIEL

MATERJALI ÄRAPANEK


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Kohalolijad: Anne-Claire, Raffaëlle, Nil, Aurélie, Thomas, kaks rühma eestlasi

Koht: suur saal

Päeva käik:

1. Samal ajal kui Thomas, Anne-Claire ja Raffaëlle GONLEGi kasti lahti pakkisid, tutvustasid Nil ja Aurélie oma kollektiivi ning tegid mängu „mina olen“.

2. GONGLE tegutses esimese rühmaga. Kollektiiv esitles neile kahe tunni jooksul oma tööriistakasti, eestlased võisid küsimusi küsida. Seejärel läks esimene rühm etteütlust kirjutama ning sama protseduur kordus ka teise rühmaga.

Tähelepanekud kahe esitluse kohta:

Demonstratsiooni võiks kolme elemendi võrra rikastada:
- tehnika ja materjalide kaitsmine
- kasutuse näitamine
- kujuteldavad pakkumised

Pakuti välja panna tööriistakastile heas mõttes piirid. Samuti, mängu „mina olen“ jooksul, võiks anda näitlejatele suunavaid juhiseid, et viimane teaks täpsemalt, mida ta tegema peab.

Parem rääkida tervele rühmale, selle asemel, et omavahel sosistada.
Pakkusime rühmadele välja võimaluse valjuhäälselt tõlget nõuda (kui vajalik), et tekiks parem grupidünaamika ja ühtehoidvus.

3. Päeva lõpus tegime lühikese kokkuvõtte, mille jooksul nimetatud punkte arutasime. Paraku polnud meil aega, et mõlema seansi lõppedes eestlastega kokkuvõtteid teha.

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