GONLEG 2 et 3 - JOUR 4/4
Personnes présentes: Nil, Aurélie, Anne-Claire, Thomas, Raffaëlle, Reeli, Triin, Sofia et deux groupes d'Estoniens
Lieu: pelouse et salle commune
1. Groupe 1 (9 personnes)
* Nouvelles règles :
. Nous avons réajusté le GONLEG en fonction des problèmes rencontrés: psychologisation, immobilité :
− préparer un GONLEG filmé en gardant le point de vue de l'image initiale (la table avec les objets), c'est-à-dire, faire un plan en plongée (caméra sur le camion)
− pour leur monologue, les participants doivent mettre en scène les autres « objets » en fonction des relations décrites dans leur texte. Ex: « la tasse me laisse indifférent », je la place sur le bord du cadre, ou en dehors...
* Dispositif :
. L'image du cadre est projetée en direct à l'intérieur du camion dont les portes restent ouvertes, de sorte que les acteurs peuvent se placer en connaissance du cadre
* Etapes de l'atelier :
− Chacun dessine le cadre de l'image et y représente les objets en fonction des relations décrites dans le monologue.
− Chacun réalise sa mise en scène dans l'espace (b,c) , en fonction d'un ordre de passage.
− Chacun se costume à l'aide du kit GONLEG
− Tournage en un plan séquence (d)
* Protocole du tournage:
− Aurélie annonce l'objet en hors champ
−L'objet entre
−Thomas lui apporte micro et casque (e)
−L'objet appelle ses acteurs un à un et les place (f)
−Raffaëlle commence la lecture depuis le hors champ, le texte est diffusé dans le casque
−L'objet répète le monologue qu'il entend dans le casque (g)
−A la fin du texte, les acteurs sortent du champ, Thomas rentre et récupère micro et casque
−Aurélie annonce l'objet suivant
− etc
NOTE 1 / Il est demandé aux acteurs de regarder la caméra
NOTE 2 / Lorsqu'ils sont mentionnés dans les monologues, les objets se manifestent par un geste qu'ils ont déterminé.
* Dispositif de projection du GONLEG (h) :
−Nous concevons la projection comme une installation que le public peut visiter individuellement, et quand il le souhaite.
−Nous décidons de projeter le film sur une table dans le camion, pour regarder le GONLEG dans la même position et du même point de vue (i) que nous avions regardé les objets lors de la première étape.
−La photo initiale est également sur la table, visible sur l'ordinateur.
−La bande son du GONLEG filmé est diffusée dans un casque.
−L'intérieur du camion est séparé en deux parties à l'aide de la surface calme éclairée par les lampes autonomes (nécessité d'une « arrière-boutique »).
NOTE 3 (concernant les différentes catégories de costumes produites à l'aide du kit GONLEG) /
.Il est apparu que certains ont utilisé les sangles pour produire une gestuelle contrainte, et représenter la morphologie de l'objet en modifiant les formes de l'acteur :
- Par exemple l'anti-moustique, objet tubulaire, représenté par des sangles enroulées tout autour du corps, interdisant à l'acteur de lever ses bras et d'écarter ses jambes.
=Le costume produit la forme et la gestuelle
- Le volant de badminton a été représenté par un agencement de sangles posé sur les bras légèrement levés de l'acteur, produisant ainsi la silhouette du volant.
=Ici, le costume ne produit que la forme.
- D'autres se sont servis du kit pour fabriquer l'objet et s'en faire une parure. Par exemple la pelote de laine s'est fabriqué un collier de câbles.
=L'objet représenté et adjoint au corps indique l'incarnation (ce qui n'a rien à voir avec l'accessorisation)
NOTE 4 (Autres règles possibles) /
-Imaginer des évènements communs (ex: une tasse de café se renverse sur la table)
-Déduire ce que les autres objets pensent
2. Groupe 2 (11 personnes)
* Nous effectuons le GONLEG théâtral, formalisé comme suit:
. Personnages:
- le chef du gouvernement (k)(Veille à l'application des règles)
- le flic de la sécurité (j) (veille à la résistance des constructions, équipés d'un rouleau de gaffeur et de sangles)
- le flic de la langue française (veille à la justesse grammaticale)
- le chronomètre (k)
- l'assistance technique
- 11 designers et ouvriers
. Dispositif :
- la photographie initiale est projetée sur un tableau blanc
- un micro sur pied prêt à être utilisé pour amplifier tout ce qui sera dit dans un haut parleur au centre
- Seuls les flics sont sur scène, les autres dans le public
- les matériaux sont disposés à l'extérieur de la scène, extérieur visible depuis le public du moins
. Protocole :
- Le designer entre et annonce ce qu'il va construire.
- Il dessine sur le tableau (l) à l'endroit de l'objet le plan de sa construction (s).
- Il appelle des ouvriers et leur donne des instructions pour la réaliser(m, n, o, p, q).
- Il retourne prendre place dans le public et le deuxième designer entre (etc.)
. Règles :
- A tout moment les acteurs dans le public peuvent lever la main en disant « suggestion » pour proposer d'autres manières de construire l'objet. Le designer peut ou non accepter la suggestion. En cas de refus, celui qui propose doit mettre sa suggestion à disposition du designer s'il décide finalement de vouloir l'entendre.
-Toute production de texte sur scène doit être faite dans le micro, à l'exception des deux flics.
- A tout moment le chef du gouvernement peut arrêter le jeu pour rappeler les règles (r) si elles ont été enfreintes
- Quand les acteurs font, une faute de français ou manquent de vocabulaire, le flic de la langue française corrige à voix haute et fait répéter les acteurs et le public.
- Le chronomètre donne 4 minutes par designer.
Les deux dernières règles seraient à ré-évaluer (côté Interville).
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(a) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
- Rangement du bureau pour dégager l'espace
PLAANI KOOSTAMINE:
- "kontori" korrastamine ruumi tegemiseks

(b) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
- Les acteurs préparent leur mise en scène, avec l'aide
de Nil et Aurélie
- Les techniciens installent le matériel son et vidéo.
- Näitlejad valmistavad Nili ja Aurélie´i abiga ette lavastuse.
- Tehnikud valmistavad ette video ja heli.

(c) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
- Les acteurs sont filmés du haut du camion,
- La caméra est reliée au projecteur dans le camion, pour
que les acteurs puissent voir le cadre en temps réel,
- Aurélie a établi une liste des passages.
- Raffaëlle est placée à quelques mètres derrière et lit les textes
écrits la veille que les acteurs entendront dans un casque
- Näitlejaid filmitakse auto katuselt.
- Kaamera on ühedatud autos oleva projektoriga, et näitlejad saaksid vaadata samaaegselt kaadrit.
- Aurélie tegi nimekirja katkenditest.
- Raffaelle on mõend meetrid eemal ja loeb eelmisel õhtul kirjutatud teksti, mida näitlejad kuulevad kõrvaklappidega.

(d) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
- Pour que l'image reste projetée pendant la répétition
et pour filmer le plan séquence, Anne-Claire est postée
sur le camion tout au long de l'atelier
- Selleks et pilt püsiks proovi vältel kuvatuna ning et filmida seda kaadrit, on Anne-Claire kogu töötoa vältel auto katusel.

(e) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
(extrait vidéo du GONLEG 2)
- Thomas apporte le casque et le micro à l'objet.

(f) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
(extrait vidéo du GONLEG 2)
- Les objets qui prennent la parole placent les autres objets dans le
cadre au début de chaque discours.
- Ici il demande à la pelote de laine d'apporter le linoléum
qui représente le disque dur.
- Sõna võtvad objektid juhendavad iga jutu alguses teisi objekte teatud kohtadesse.
- Siin palub ta niidirullil tuua linoleum, mis esindab kõvaketast.

(g) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
(extrait vidéo du GONLEG 2)
- Tous les objets sont placés, l'acteur dit son texte
qu'il entend dans le casque
- Kui kõik objektid on oma kohtadel, ütleb näitleja oma teksti, mida ta kuuleb kõrvaklappide vahendusel.

(h) GONLEG 2/ FAIRE UN PLAN :
- installation de présentation du GONLEG 2
- GONLEG 2 esitluse installatsioon

(i) GONLEG 2/FAIRE UN PLAN :
- La photo d'origine est affichée sur un ordinateur à côté de
la vidéo projetée sur la table.
- les spectateurs écoutent au casque les témoignages des objets
- Algset fotot võib näha arvutist, mille kõrvale lauale on kuvatud video.
- vaatajad kkulavad kõrvaklappidega objektide pihtimusi.
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(j) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- les designers préparent leur texte avant le jeu
- à gauche raffaëlle est "le flic de la sécurité"
REEGLITE TÄITMINE:
- disainerid valmistavad ette oma teksti enne mängu
- vasakul on Raffaelle, kes on "turvapolitsei"
(k) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Les participants à l'atelier se trouvent dans le public
- ainsi que le "chef du gouvernement" (Nil)
- Le "chronomètre" (Anne-Claire) est sur le côté de la scène
(au fond sur la photo)
- Osalejad moodustavad ka publiku
- Nil on "kogukonna pea"
- Anne-Claire "kronomeeter" on lava kõrval(pildil taga).

(l) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Le designer dessine son projet de construction sur le tableau blanc
- sur le tableau est projeté la photo initiale, le spectateur peut ainsi
comparer l'objet et sa représentation
- Disainer joonistab oma konstruktsiooni valgele tahvlile.
- tahvli peale on kuvatud algne foto, nii võivad vaatajad võrrelda objekti ja selle uut varianti.
(m) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Le designer donne des indications à l'ouvrier pour que celui-ci l'aide
à construire son projet
- Disainer annab töölistele juhiseid, et need saaksid tema projekti valmis ehitada.

(n) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Les indications du designer sont soumises aux interprétations
des ouvriers.
- Töölised tõlgendavad disaineri juhiseid.
(o) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Quand la construction satisfait son projet,
le designer la valide.
(ici la construction est un chapeau accroché au filet)
- Kui ehitis valmis, vaatab disaliner selle üle (siin ehitatakse mütsi, mis on kinnitatud võrgu külge).

(p) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- l'objet doit être stable
(ici l'objet est le camion)
- objekt peab olema kindel (siin on objektiks auto)

(q) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Le designer peut écrire un texte pour s'aider,
(ici Reeli était designer et est ouvrier pour Külliki)
- Disainer võib abiks kirjutada teksti ( Reeli oli disainer ja Külliki tööline).

(r) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- Le chef du gouvernement rappelle les règles du jeu
si elles ne sont pas respectées
- "Kogukonna pea" tuletab meelde mängureegleid, kui jutub, et neid ei respekteerita.
(s) GONLEG 3/ APPLIQUER LES RÈGLES :
- les objets sur la photo à côté de leur représentation avec les
objets de la salle commune.
- objektid pildi peal ja nende ehitused suures saalis
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Kohalolijad: Nil, Aurélie, Anne-Claire, Thomas, Raffaëlle, kaks rühma eestlasi.
Koht: Suvekooli muru
1. Grupp 1 (9 inimest)
1) Uued reeglid
Kohandasime GONLEGi tekkinud probleemide tõttu: psühhologiline aspekt, liikumatus.
- teha filmitud GONLEG, säilitades algne vaatepunkt (laud esemetega), st filmida furgooni otsast.
- oma monoloogides peavad osalised teisi inimobjekte liigutama, sõltuvalt nendevahelistest suhtest (kirjeldatud tekstis). Näiteks: „Tass jätab mind ükskõikseks,“ ma asetan ta kaadrist välja.
2) Süsteem
Kaadrit näidatakse furgoonis sees, nii et uksed on lahti ja näitlejad saavad kaadris nähtuga vastavalt asetuda.
3) Ateljee etapid
- kõik joonistavad kaadri ja kujutavad seal objekte sõltuvalt nendevaheliste seoste kirjeldustest monoloogides.
- igaüks lavastab järgemööda oma loo
- igaüks kasutab enda riietamiseks GONLEGi kasti abi.
- filmimine ühes plaanis.
4) Filmimise protokoll
Aurélie kuulutab kaadriväliselt objekti välja
Objekt siseneb kaadrisse
Thomas viib talle kõrvaklapid ja mikrofoni
Objekt kutsub oma näitlejad ükshaaval lavale ning paneb nad paika
Raffaëlle hakkab kaadriväliselt monoloogi lugema, objekt kuuleb seda kõrvaklappidest
Objekt kordab kuuldud monoloogi
Teksti lõpus lahkuvad näitlejad lavalt, Thomas läheb ja võtab mikrofoni ning kõrvaklapid
Aurélie kuulutab välja järgmise objekti
jne
Lisaks:
Näitlejatel palutakse vaadata kaamerasse.
Kui neid monoloogis mainitakse, peavad nad mingi liigutusega endast märku andma.
5) GONLEGi näitamise süsteem
Valmivat GONLEG-installatsiooni saaks publik vaatamas käia individuaalselt ja endale sobival ajahetkel.
Otsustasime GONLEGi näidata furgoonis laua peale, et seda saaks vaadata samast asendist ja samast vaatenurgast nagu me objekte esimeses etapis vaatlesime. Ka algne foto on laual arvutist nähtav. Heli saab kuulata kõrvaklappidest. Furgooni sisemus on lampide abil jagatud kaheks, sest ka tagaruum oli vajalik.
Kostüümialased märkused:
Ilmnes, et mõned osalised kasutasid rihmu, et tekitada piiravat miimikat ning näidata objekti olemust näitleja vorme muutes. Näiteks sääsetõrjet, tuubikujulist toodet kujutav näitleja oli üleni rihmadesse mässitud, mistõttu ei saanud ta ei käsi ega jalgu tõsta. Kostüüm tekitas vormi ja miimika.
Sulgpallivõrk tekitati rihmade lõdval kinnitusel näitleja veidi tõstetud kätele, mis tekitasid võrgusilueti. Siin tekitas kostüüm ainult vormi.
Teised kasutasid kasti, et moodustada objekt ning sellega end siis ehtida. Näiteks sai kaabelkaelakeest lõngakera. Kehastatav objekt, mis on kehale kinnitatud väljendab inkarnatsiooni (aksessuaaridega pole siin vähematki pistmist).
Teised võimalikud reeglid:
Mõelda välja ühiseid sündmusi (nt kohvitass läks laual ümber).
Järeldada, mida teised mõtlevad.
2. Grupp 2 (11 inimest)
Viime läbi teatraalse GONLEGi, mis toimub järgnevalt:
Osalised:
kogukonna pea (kes valvab, et reegleid järgitaks)
turvapolitsei (varustatud joonlaua ja rihmadega, peab silmas ehitiste turvalisust)
prantsuse keele politsei (kontrollib keelekasutust)
kronomeeter
tehnilised assistendid
11 arhitekti ja töölist
Süsteem
Algne foto näidatakse tahvlile
Mikrofon on kasutusvalmis, et läbi võimendite räägitut paremini edasi anda
Ainult politseid on laval, teised publiku hulgas
Materjalid on stseenist väljas, vähemalt publik seisukohast
Protokoll
Disainer astub lavale ja teatab, mida ta ehitada tahab.
Ta joonistab tahvlile objekti kohale oma ehitusplaani.
Ta kutsub töölised ning jagab neile instruktsioone objekti ehitamiseks.
Ta läheb oma kohale publiku seas ning lava on järgmise disaineri päralt.
Reeglid
1) Publiku seas olevad näitlejad võivad iga hetk tõsta käe ning hüüda „soovitus!“, et pakkuda välja alternatiive eseme ehitamiseks. Disainer võib neid kuulda võtta, aga ei pruugi. Kui ta keeldub, peab soovitaja sellega leppima.
2) Kõik, mis laval räägitakse, tuleb ütelda mikrofoni. Erandiks politsei sõnavõtud.
3) Kogukonna pea võib iga hetk mängu peatada ning reegleid meelde tuletada, kui neid murti.
4) Kui näitleja teeb keelevea või ei leia sobivat sõna, hüüab keelepolitsei õige variandi ning publik peab seda kordama.
5) Kronomeeter annab igale disainerile 4 minutit.
Viimased kaks reeglit tuleks üle vaadata!
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