Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009
Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE : le GONLEG.
Le GONLEG
Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.
La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.
Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.
La méthode de fabrication d'un GONLEG
1. GONGLE délimite une Situation Réelle.
2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.
2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.
3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.
3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .
le Kit GONLEG*
* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG
Nos remerciements:
. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.
. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.
. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin
. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux
* voir LIENS
Note sur les comptes-rendus
Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.
Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.
13/07/2009
SEMINAIRE D'ETE (SUVEKOOL) - Lundi 13 juillet / Esmaspäev, 13 juuli
GONLEG 2 et 3 - JOUR 3/4
Personnes présentes: Nil, Aurélie, Anne-Claire, Thomas, Raffaëlle, Reeli, Triin, Sofia et deux groupes d'estoniens
lieu : la pelouse
1. préparation du jeu :
* L'espace :
. Aurélie, Thomas, Anne-Claire, Raffaëlle, Nil, Reeli :
- Nous avons sorti les objets de la salle commune,
- Raffaëlle les a disposés dehors de façon à qu'ils soient tous visibles et préhensibles.
* Les règles du jeu:
Objectif : représenter (a, a1, a2, a3, a4, a5, a6, a7)un objet en agençant plusieurs objets à l'aide du Kit GONLEG.
. Nous sommes partis des objets choisis la veille.
. L'activité a consisté à représenter ces objets dans un espace différent ( la pelouse est vaste alors que l'espace de la salle commune est délimité et confiné)
. les objets de la salle et le Kit GONLEG sont à la disposition des participants.
. Chaque participant représente un objet
. L'ensemble des participants à la responsabilité de la cohérence visuelle de l'ensemble avec la photographie prise la veille.
3. L'atelier s'est déroulé en deux étapes:
* dessin de l'espace et de "l'architecture d'objets" (les participants on été nommés architecte-designers)
* construction (b, b1, b2, b3, b4, b5, b6, b7, b8, b9, b10, b11) de l'architecture sur la base du jeu déjà mentionné :
- Un par un, les participants se sont placés dans l'espace de construction,
- ont nommé et coordonné des ouvriers pour les aider dans la construction
- les architectes devaient parler dans un micro relié au haut-parleur du kit afin de zoomer sur l'action et focaliser l'attention des autres.
- Les prises de parole des autres participants ont été nommées "suggestions".
- Un français "le flic de la langue" (Aurélie) a été mobilisé pour corriger le langage utilisé
- un responsable de sécurité "le flic de la sécurité" (Raffaëlle) a été chargé de vérifier la solidité des installations.
NOTE 1/ des règles se sont ajoutées au fur et à mesure de l'activité:
NOTE 2/ des participants ont fait appel à certains organisateurs en aparté pour régler des problèmes pendant le temps de construction de d'autre participants, ce qui a pu perturber l'attention générale.
NOTE 3/ Certains participants ont choisi les mêmes objets sans se le communiquer, ce qui s'est solutionné de manière inégale.
4. préparation de l'atelier du groupe :
.Raffaëlle, Thomas et Anne-Claire :
- ont installé un espace de projection dans la camionnette
- ont installé une scénographie d'objets sur une table posée face à l'espace de projection.
.Aurélie et Nil :
- ont préparé les règles du jeu.
5. L'atelier s'est déroulée en quatres étapes:
*choisir un objet sur la table et écrire (c, c2, c3, c4, c5, c6) un texte décrivant la vie de l'objet et ses relations avec les autres objets de la scénographie.
* Choisir un partenaire et lui construire un costume avec les éléments du kit GONLEG représentant l'objet choisis afin de le mettre en scène et de lui faire lire (d, d1, d2, d3, d4, d5, d6, d7, d8, d9, d10, d11) son texte.
* Aurélie s'est occupé de la répartition des personnage-objets face à la camionnette. Puis une représentation a eu lieu.
* Les participants ont lu les textes les uns après les autres sans interruption par des applaudissements entre chacun.
NOTE 4/ manque de lisibilité des mises en relations des trois espaces de représentation (scène, table, projection)
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(a) GONLEG 3/REPRESENTER :
- les objets de la salle servent de base pour représenter les objets
mis en scène la veille.
ESITLUS:
- saalist võeltud objektid on algmaterjaliks, et ehitada eelmisel päeval lavastatud asju.
(a2) GONLEG 3/REPRESENTER :
- recherche de maquette en agençant les objets
- mudelite loomine objektide kokkupanemisega
(a3) GONLEG 3/REPRESENTER :
- recherche de maquette en agençant les objets
- mudelite loomine objektide kokkupanemisega
(a4) GONLEG 3/REPRESENTER :
- les participants ont à leur disposition le Kit GONLEG .
- osalejate kasutuses on GONLEG´i tööriistakast
(a5) GONLEG 3/REPRESENTER :
- élaboration d'un plan de l'objet spatialisé sur un A4.
- objekti ruumis asetsemise plaani koostamine A4 paberil
(a6) GONLEG 3/REPRESENTER :
- présentation des projets en petit groupe.
- projektide esitlus väikeses grupis
(a7) GONLEG 3/REPRESENTER :
- le dessin de Kulliki :
. 3 bocaux
. 3 piquets
. 1 freezbe
pour représenter la chaise
- Külliki joonis:
. 3 purki
. 3 tokki
. 1 lendav taldrik
tooli valmistamiseks
(b) GONLEG 3/CONSTRUCTION:
- Nil désigne son objet sur la photo vidéoprojetée
- Nil joonistab oma objekti kuvatud fotole
(b2) GONLEG 3/CONSTRUCTION :
- elle explique son projet
- ta selgitab oma projekti
(b3) GONLEG 3/CONSTRUCTION :
- deux participantes l'aident à réaliser sa construction.
- kaks osalejat aitavad tal ehitada objekti
(b4) GONLEG 3/CONSTRUCTION :
- Maria réalise le même type d'opération que Nil
- on amplifie le designer à l'aide d'un micro voix
- Mari teeb sama, mis Nil
- disaineri häält võimendatakse mikrofoniga
(b5) GONLEG 3/CONSTRUCTION :
- la balançoire réalisée par Maria.
- Mari tehtud kiik
(b6) GONLEG 3/CONSTRUCTION :
- La représentation du barbecue.
- Grill
(b7) GONLEG 3/ CONSTRUCTION :
- Aurélie (à gauche) est à la disposition des acteurs pour pallier
aux problèmes de langue française.
- Aurelie (vasakul) on näitlejate käsutuses prantsuse keelega abistamisel
(b8) GONLEG 3/ CONSTRUCTION :
- Raffaëlle, nommée "flic de la sécurité", intervient pour prévenir
d'un potentiel problème de construction.
- Raffaelle kui "turvamees" sekkub, kui näeb ehituses probleeme
(b9) GONLEG 3/ CONSTRUCTION :
- Triin supervise la construction du camion par Külliki et Reeli.
- Triin juhendab Reelit ja Küllikit veoauto ehitamisel
(b10) GONLEG 3/ CONSTRUCTION :
- Pendant que les ouvriers construisent le camion à l'intérieur de la salle,
Roland dit le texte du camion dans le micro qui est amplifié dans la salle.
- Sel ajal kui töölised ehitavad saalis veoautot, räägib Roland auto teksti mikrofonisse ning seda võimendatakse saali.
(b11) GONLEG 3/ CONSTRUCTION :
- Tous les groupes sont passés. Nil annonce la fin de jeu.
- Kõik grupid on esitluse teinud. Nil kuulutab mängu lõppenuks.
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(c) GONLEG 2/
- installation technique du GONLEG 2
- teise GONLEG´i tehnika installatsioon
(c2) GONLEG 2/ ECRITURE :
- des objets sont disposés sur une table
- on prend une photo de cette "situation" pour la délimiter
KIRJUTAMINE:
- objektid on asetatud lauale
- "situatsioonist" tehakse foto, et seda piiritleda
(c3) GONLEG 2/ ECRITURE :
- la photo sert de document pour stipuler sur les relations
des objets entre eux et sur la table.
- fotot kasutatakse laual asetsevate objektide omavaheliste suhete sätestamiseks
(c4) GONLEG 2/ ÉCRITURE :
- Les participants écrivent le témoignages d'un objets au sujet
de la vie sur la table
- Osalejad kirjutavad ühe objekti pihtimuse elust laual
(c5) GONLEG 2/ ÉCRITURE :
- Tanel documente la séance d'écriture.
- Tanel jäädvustab kirjutamise protsessi
(c6) GONLEG 2/ ÉCRITURE :
- Raffaëlle et Aurélie répondent aux questions.
- Raffaelle ja Aurélie vastavad küsimustele.
(d) GONLEG 2/ FAIRE LIRE:
- Les participants s'échangent les textes et les font lire à d'autres qui
les interprèteront.
LUGEDA ANDMINE:
- Osalejad vahetavad omavahel tekste ja lasevad neid lugeda teistel, kes neid hakkavad selgitama.
(d2) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- pour représenter les objets les participants ont à leur disposition
le Kit GONLEG.
- objektide esitlemiseks on osalejate käsutuses GONLEGI tööriistakohver
(d3) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- Kerli donne son texte à lire à Kristel (le chapeau) et la met en scène.
- le Kit GONLEG sert à réaliser des costumes
- Kerli annab oma teksti Kristelile (müts) lugeda ja lavastab esitluse.
- Tööriistakohvri abil luuakse kostüümid.
(d4) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- Liis prépare le costume et la lecture de Toomas.
- Liis valmistab kostüümi ja Toomase teksti lugemise.
(d5) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- Le groupe du GONLEG 4 est invité à voir le travail
- dispositif de présentation :
. à gauche du camion , la table sur laquelle se trouvent les objets
. au fond du camion, la projection de l'image de cette table
- GONLEG 4 grupp on kutsutud tööd vaatama (esitluse seade):
. autost vasakul on laud, millel on objektid
. auto taga võib näha lausat tehtud pilti
(d6) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- devant les acteurs costumé avec des écouteurs
- à droite du camion les auteurs-metteurs en scènes leurs lisent
le texte dans un micros.
- ees on kostümeeritud näitlejad kõrvaklappidega
- autost paremal loevad teksti autorid/lavastajad oma teksti mikrofonisse
(d7) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- Les acteurs sont placés en fonction de la disposition des objets sur
la photo.
- Näitlejad on asetatud oma kohtadele vastavalt sellele, kus asetsevad objektid laua peal.
(d8) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- de gauche à droite: l'anti-moustique, le volant et le disque dur
- vasakult paremale: sääsetõrje, sulgpall ja kõvaketas
(d9) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- les chaussures, la tasse, le chapeau, la pelote de laine, l'imperméable
et derrière lui les ciseaux.
- kingad, tass, kübar, niidirull, vihmamantel ja tema taga käärid.
(d10) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- la tasse
- tass
(d11) GONLEG 2/ FAIRE LIRE :
- la pelote de laine, le K-Way, les ciseaux
- niidirull, K-ay, käärid
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Kohalolijad: Nil, Aurélie, Anne-Claire, Thomas, Raffaëlle, Reeli, Triin, Sofia ja kaks eestlaste gruppi
Koht: muruplats
1. 1. grupp:
Raffaëlle tekitas suures saalis leidunud asjadest stenograafia. Lähtusime eelmise päeva fotokaadrist ning selles leidunud objektidest. Tegevuse mõtteks oli ehitada ise valitud asjad, kasutades suurest saalist toodud materjale.
2. Tegevus toimus kahes etapis:1) ruumi joonistamine ning „asjade arhitektuur“ (osalised kandsid nime arhitekt-disainerid).
2) asjade ehitamine. Osalised läksid ükshaaval vastavasse ruumi, kutsusid endale töölised appi ja ehitasid eelnevalt valitud objekti.
Tasapisi lisandus reegleid: arhitektid pidid rääkima mikrofoni, et teiste tähelepanu püüda. Sõnavõtte nimetati soovitusteks. Üks prantslane (Aurélie) võttis enda peale keelepolitsei rolli, kes pidi osalejate keelekasutust korrigeerima. Konstruktsioonide turvalisuse eest hoolitses Raffaëlle.
Tekkinud probleemid: mõned osalejad kutsusid prantslasi kõrvale samal ajal, kui teised oma objekte ehitasid, et mingeid omi probleeme lahendada, mis rikkus üldatmosfääri. Mõned osalised valisid eelnevalt kokku leppimata samad objektid ja jäid niimoodi ebavõrdsesse seisu.
3. 2. grupp:
GONGLE tekitas oma furgoonis projekteerimisruumi. Seal leidunud lauale asetati erinevaid esemeid. Tegevus toimus kolmes etapis:
1) objektivalik ja temateemalise teksti kirjutamine (elu, suhted teiste esemetega).
2) partnerivalik ja GONLEGi kasti abil talle kostüümi meisterdamine, et too saaks kirjutatu ette kanda.
3) Aurélie tegeles inimobjektide paigutamisega furgooni suhtes. Seejärel toimus esinemine. Osalised lugesid ükshaaval tekste, ilma et vahepeal oleks plaksutatud.
Tekkinud probleemid: kolme seose (stseen, laud, projektsioon) selgusetus.
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