Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









08/07/2009

TARTU - Mercredi 8 juillet / photos / Kolmapäev, 8 juuli



GONLEG 1 - JOUR 2/3


Personnes présentes: Anne-Claire, Sofia, Nil, Aurélie, Triin, Raffaëlle, Thomas, Sofia, Reeli, Mihkel, Kasso

Lieu : Institut Scientifique Français de Tartu


1. Nous avons tout d’abord réalisé un échauffement dirigé par Aurélie :

- Déplacements rapides dans l’ensemble de l’espace,
- prise de contact avec tous les objets rencontrés sur nos trajectoires.



2. Nous avions, à partir d’observations de l’espace dans lequel nous travaillons, émis des constats, à partir desquels nous avons déduit des théories.

* Avec toutes ces propositions, chacun a construit (a, b, c, d) un schéma de sa théorie respective, à l’aide de propositions écrites sur des morceaux de papier mis en réseau dans l’espace par des fils fluorescents.

* Rapidement, nous avons chacun présenté (e) nos "théories", sous forme d’exposés.

- Sofia a parlé de ce que les gens voient en entrant dans cette salle.

« On peut voir beaucoup de choses, mais en même temps on peut ne rien voir »

- Anne-Claire s’est posé la question de l’intérieur et de l’extérieur. Elle a soulevé le fait qu’on ne peut pas situer cet espace dans une de ces deux catégories.
Elle a prétendu que cet endroit n’a pas de fonction, donc qu’il n’existe pas, à moins de lui en inventer une.
Selon elle, le haut et le bas ne seraient pas garants des positions hiérarchiques ; par exemple, le bureau du professeur se trouve dans le sous-sol, alors que la machine à café est en haut.

- Nil a constaté que l’usage des opacités et des transparences dans l’architecture estonienne est différent de celui de l’architecture française, ou turque. Elle évoque le terme de surveillance.

- Thomas prétend que cet espace est un espace public qui a une fonction : diviser les orateurs des spectateurs. C’est un espace silencieux ponctué de petits bruits. On peut y rester longuement. Les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu. Ces deux couleurs sont celles qui dominent dans la peinture religieuse du Moyen Age.
Thomas en déduit que cet espace est une église.

- Triin prétend que c’est une salle pour le spectacle, parce que toutes les fenêtres donnant sur la salle peuvent servir aux spectateurs s’il n’y a plus assez de chaises. Les différents niveaux et les piliers serviraient à créer une atmosphère soutenue. La dominante de couleurs froides lui fait penser que c’est une salle construite pour y faire des choses sérieuses.

- Mihkel a appréhendé la salle depuis le point de vue d’une des affiches informatives dans le sas vitré. Il a parlé de son projet d’écrire les pensées de cette affiche vis-à-vis de l’espace et de ses passagers.

- Aurélie a tenté de faire une description exhaustive des caractéristiques de la salle, des activités possibles dans cette salle, de son équipement, des activités possibles avec cet équipement, des types d’occupation et de flux possibles dans cette salle, des différents sons qu’ils pourraient produire. Elle a ensuite parlé de l’état sonore de la salle dans l’éventualité d’une alerte incendie. Puis elle a décrit ce qui resterait inachevé si le bâtiment était évacué.

- Raffaëlle a élaboré deux ensembles indépendants ; l’un concernait les lignes présentes visuellement dans l’espace et les lignes de son utilisation, qui ne seraient selon elle sans concordance. Elle propose différentes hypothèses qui expliqueraient ce dissensus.
La seconde théorie concernait le fait qu’à partir du postulat que les reflets provoqués par l’omniprésence de surfaces vitrées dans la salle induit qu’une chose, une personne ou un événement se trouve en permanence en présence d’un double, ou de plusieurs. Ainsi, elle prétend que rien ne peut être seul dans cette salle.

Pause déjeuner


3. L’après midi nous avons commencé à modifier l’espace à l’aide de l’équipement de la salle et du kit GONLEG, afin de formaliser nos appréhensions, constats et déductions.

* Les différentes théories élaborées précédemment ont du être classées par groupes, pour fusionner celles qui seraient proches.

* Cet espace a été le décor de nos GONLEG filmés, c’est pourquoi il a été nécessaire que nous participions tous à sa construction (g).

* Pour sa construction, nous avons d’abord dessiné schématiquement nos propositions scénographiques, puis extrait les points communs des propositions.

* Le GONLEG filmé est la formalisation des théories constatatives , déductives et/ou spéculatives de chacun sur cette salle.

NOTE/ Liste des éléments que nous avions besoin de représenter :

- Transparence
- Décorum intérieur maison
- 3 issues/ circulation
- machine à café
- sangles verticales
- auditeurs/ masse public/ espace plein
- orateur/ masse vide

* Rapidement, nous avons ressenti la nécessité de mettre à l'essai nos propositions spatiales (h, i, j, k).

* Il a fallu mettre à l’écart les objets (f) ne faisant ni partie de l’équipement de la salle, ni du kit gonleg.

* Très vite, il s’est dessiné le fait que nous reproduisions l’entièreté de la salle à l’intérieur d’un cadre plus serré.

* A la fin de l’après midi, chacun a dit s’il pouvait envisager la mise en scène de son gonleg dans cette mise en espace.

Pause d’une heure


4. La caméra a été mise à l’endroit où nous décidions de faire la prise de vue, pour commencer à se référer au cadre et continuer de construire le décor.

* Thomas demande si nous construisons un décor de théâtre qui sera filmé ou un décor pour un film.

- La différence entre un espace à point de vue unique (espace théâtral) et un espace autour duquel on peut tourner (plateau de cinéma) a été définie plus précisément.


- Nil propose deux alternatives : faire un film qui serait le document d’une pièce de théâtre, ou faire une vidéo qui aurait son autonomie.

- Nous avons décidé de tourner davantage autour du décor, pour en extraire les différents points de vue intéressants, et pour le penser selon toutes les possibilités de cadrer (l).

Pause dîner


5. Nous avons ensuite commencé à mettre en scène le GONLEG de chacun, pour procéder aux tournages :

.Les metteurs en scène ont dû renseigner leurs équipes sur leurs fonctions.Nous avons fait ensemble :

- l’éclairage (à l’aide de l’équipement de la salle et du kit)
(m),
- le son (le direct était imposé)
(n),

. le metteur en scène a du diriger les acteurs.


NOTE/ La fonction de chacun a varié dans chaque tournage.

6. Nous avons filmé les GONLEGs de Mihkel, de Sofia et Anne-Claire, de Triin, de Raffaëlle et de Aurélie.

- La règle du jeu était de tourner le gonleg de manière à ce que nous n’ayons pas la nécessité de procéder à un montage particulier pour chacun. Nous avons donc produit des films en un plan-séquence, ou en « tourné monté».

* Après chacun des tournages, nous avons visionné les prises de vue, pour extraire ses qualités et ses défauts techniques, afin de progresser dans notre emploi du matériel.
La nuit de tournage s’est terminée au petit matin.



....................................................................................................






(a)
GONLEG 1/ CONSTRUIRE :
- les déductions réalisées la veille sont mises au propre

KOOSATMINE:
- eelmisel päeval tehtud järeldustest tehti puhtandid


(b) GONLEG 1/ CONSTRUIRE :
- Les déductions sont agencées au sein de théories

- Järeldused tehti teooriate põhjal


(c)
GONLEG 1/ CONSTRUIRE :
- modélisation des théories à l'aide de laine et de papier

- teooriate ülesseadmine lõnga ja paberi abil




(d) GONLEG 1/ CONSTRUIRE :
- les théories cohabitent dans un même espace

- teooriad on kõik samas ruumis


(e)
GONLEG 1/ PRESENTER :
- chacun présente sa "théorie" au groupe
- ces présentations sont mises en relation avec l'espace
- les participants posent des questions

ESITLUS:
- iga üks tutvustab grupile oma teooriat
- esitlused suhestatakse ruumiga
- osalejad esitavad küsimusi


(f) GONLEG 1/ MODIFIER :
- on dégage un endroit pour scénographier le GONLEG

MUUTMINE:
- tühjendame koha asjadest, et teha GONLEG´i jaoks lavakujundus


(g) GONLEG 1/ MODIFIER :
- on se réunit pour décider de la scénographie

- teeme koosoleku erinevate kujundusvõimaluste arutamiseks


(h) GONLEG 1/ MODIFIER :
- élaboration d'une petite machinerie, première tentative
pour représenter les circulations .

- ühe väikse masinavärgi loomine, esimene katsetus näidata ruumi omadusi


(i) GONLEG 1/ MODIFIER :
- mise en oeuvre de la machinerie
- puis, décision de tenter autre chose

- masinavärgi ehitus
- otsus katsetada teisi võimalusi


(j) GONLEG 1/ MODIFIER :
- tentative de représentation des circulations N°2 :
les sangles dessinent la porte

- teine katsetus näidata ruumi omadusi: rihmadest on tehtud uks


(k) GONLEG 1/ MODIFIER :
- représentation des circulations N°3
(tapis gris / éclairage)

- kolmas ruumi kujutus "laval" (hall vaip ja valgustus)


(l) GONLEG 1/ TOURNER :
- le choix du cadre est fait par le metteur en scène
- il est conseillé par les techniciens

FILMIMINE:
- kaadrivaliku teeb lavastaja
- teda juhendavad tehnikud


(m) GONLEG 1/ TOURNER :
- les lumières sont réalisées grâce au lumières naturelles
et aux lampes du Kit GONLEG

- valustusena kasutame loomulikku valgust ja GONLEG´i kohvri lampe


(n) GONLEG 1/ TOURNER :
- le son de la salle est amplifié
- il est enregistré en prise directe

- saali heli võimendatakse ja lindidtatakse otse.



....................................................................................................



Kohalolijad: Anne-Claire, Sofia, Nil, Aurélie, Triin, Raffaëlle, Thomas, Reeli, Mihkel, Kasso

Koht: Prantsuse Teaduslik Instituut

1. Kõigepealt tegime Aurélie juhtimisel soojendusharjutusi. Kiired kohavahetused meid ümbritsevas ruumis, kontakt kõigi teele jäävate objektidega.

2. Tööruumis tehtud vaatlustest konstateerisime fakte, millest järeldasime teooriaid.
Kõigi nende ettepanekutega töötas igaüks enda teooria põhjal välja skeemi. Selleks kasutasime neoonkollast lõnga, millega tekitasime väikeste paberitükikeste võrgustiku, kus igale lipikule oli teatud ettepanek kirjutatud.
Seejärel esitleti kiiresti oma tööd.

Sofia rääkis sellest, mida inimesed ruumi sisenedes näevad. „Võime näha paljusid asju, ent samas ka mitte midagi.“

Anne-Claire juurdles interjööri ja eksterjööri teemadel. Ta väitis, et kõnealust ruumi ei saa nende kahe kriteeriumi alusel kategoriseerida. Niisiis puudub sellel ruumil funktsioon, kui me seda just ise välja ei mõtle. Lisaks ei kanna ruumi kõrgus ja madalus endas hierarhilist tähendust, sest näiteks asuvad õppejõudude kabinetid madalamal kui kohvimasin.

Nil täheldas, et opaaksete ning läbipaistvate materjalide kasutamine eesti arhitektuuris erineb prantsuse ning türgi omast. Ta tõstatab valve teema.

Thomas väidab, et tegu on avaliku ruumiga, mille ülesandeks on eristada kõnelejaid pealtvaatajatest. Tegu on vaikse ruumiga, milles võib kohati kuulda ka müra. Seal võib pikalt viibida. Domineerivateks värvideks on punane ja sinine. Need kaks värvi on valdavad ka keskaegses kristlikus kunstis. Thomas järeldab sellest, et tegu on kirikuga.

Triin arvab, et selles ruumis etendatakse näitemänge, sest toolide puudujäägi korral, võib saalis toimuvat jälgida ka akendest. Astmeline kujundus ning sambad loovad peene õhkkonna. Külmade värvide rohkuse tõttu leiab ta, et siin tegeldakse vaid tõsiste asjadega.

Mihkel vaatles ruumi sissepääsu lähistel rippuva plakati vaatevinklist. Ta tutvustas oma plaani kirjeldada selle postri mõtteid sellest saalist ning mööduvatest inimestest.

Aurélie üritas koostada kõikehõlmava nimekirja saalis leiduvatest objektidest, võimalikest saalis korraldavatest tegevustest, saali sisustusest, asjadest, mida selle sisustusega saab ette võtta, liikumistrajektooridest, erinevatest helidest, mis seal võivad tekkida. Seejärel rääkis ta võimalikust sonoorsest olukorrast, kui häirealarm peaks tööle minema. Lõpuks kirjeldas ta kõike seda, mis pooleli jääks, kui hoone evakueeritaks.

Raffaëlle töötas välja kaks eraldiseisvat teooriat. Esimene hõlmas arhitektuuris kasutatud sirgeid ning sirgeid, mis ruumi kasutamisel tekkivad (juhud, mis ei pruugi kattuda). Ta pakub hüpoteese, mis seda eristumist võiks tekitada.
Teise teooria kohaselt pole miski selles ruumis üksi, sest seal on palju peegeldavaid pindu.

Lõunapaus.

3.Pärastlõunal hakkasime GONLEGi kasti abil ruumis ümberkorraldusi tegema, et oma tähelepanekuid ellu viia. Et leida sarnaseid ideid, sorteerisime välja käidud teooriad. Kuna samas ruumis filmisime oma GONLEGid, oli oluline, et võtteplatsi loomises kõik osaleksid. Visandasime stenograafilised plaanid ning otsisime sarnaseid vaatepunkte. Kõigi teooriad viidigi praktikasse meie filmitud GONLEGis.

Nimekiri elementidest, mida pidime kindlasti kujutama:
Läbipaistvus
Maja sisekujunduslik element
3 väljapääsu / liikuvus
kohvimasin
vertikaalsed rihmad
kuulajad / inimmass / täis saal
kõnelejad / tühi saal

Tundsime kiiresti vajadust oma ruumilised lahendused ellu viia.
Kaadrist tuli eemaldada objektid, mis ei kuulunud saali sisutusse ega GONLEGI kasti.
Varakult selgus, et kujutame tervet interjööri väiksema ruumiosa varal.
Pärastlõuna lõpus pidid kõik ütlema, kas võtteplats vajab nende GONLEGi jaoks veel kohandamist.

Paus 1 tund.

4. Kaamera pandi paika, et saaks võtteplatsile veel viimase lihvi anda.

Thomas küsib, kas me teeme filmitud teatrit või filmi. Arutati nende kahe võimaluse erinevusi. Nil pakub välja kaks alternatiivi: teha film, mis oleks teatrile aluseks või teha autonoomne video. Otsustasime filmida pigem sisekujundust, et sellest ammutada põnevaid vaatepunkte ning kaadriküsimustele mõelda sellest lähtuvalt.

Õhtusöök

5. Seejärel alustasime filmimist. Režissöörid pidid võttegruppi juhendama oma soovide kohaselt. Abiks võttes saali sisustust ning GONLEGi kasti, olime ise valgustajad ning helimehed. Režissöörid jagasid näitlejatele näpunäiteid. Erinevate GONLEGide filmimise käigus rollid ka vahetusid.

6. Saime tehtud Mihkli, Anne-Claire’i ning Sofia, Triinu, Raffaëlle’i ja Aurélie klipid. Tähtis oli, et ühtegi GONLEGi ei peaks ülemäära monteerima. Seega tegime üheplaanilised filmikesed.
Pärast iga filmimist analüüsisime tulemust, et järgmine kord samu vigu vältida. Võtted lõppesid varahommikul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire