Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









07/07/2009

TARTU - mardi 7 juillet / Teisipäev , 7 juuli



GONLEG 1 - JOUR 1/3



Les personnes présentes
: Joonas, Aurélie, Raffaëlle, Sofia, Hannele, Anne-Claire, Mihkel, Nil, Thomas, Triin et Reeli.

Lieu de rendez-vous : Institut Scientifique Français.


1. Le matin, nous avons projeté les photographies prises à la terrasse du Café de l’université et nous avons sélectionné celles qui correspondent le mieux aux dessins faits au même endroit.

* Puis, nous nous sommes répartis en trois groupes :

. le premier groupe :

- a effectué la traduction du tract.


. le second groupe (Anne-Claire et Reeli):

- a rédigé les comptes-rendus de dimanche et lundi.


. le troisième groupe :

- s’est occupé de l’organisation.



2. L’après-midi, nous avons commencé par une lecture des deux précédents comptes-rendus dont chacun a lu une partie à haute voix.

NOTE 1/ les Français et les Estoniens se sont ensuite mélangés suite à la lecture du bilan de lundi.



3 . Puis, le collectif GONGLE a déballé le contenu du kit GONLEG:

. le linoléum rouge qui peut être utilisé de différentes manières :

- accroché en hauteur,
- au sol,
- pour recouvrir un volume,
- on peut aller dedans,
- etc...

NOTE 2 /règle importante : ne pas marcher dessus avec les chaussures !


. les sangles rouges de différentes longueurs pour :

- accrocher le linoléum,
- sécuriser les lumières,
- etc.
..

. la lumière qui peut être :

- accrochée sur les pieds
- disposée sur le sol.


. le son :

- un haut-parleur,
- le boîtier de mixage,
- les micros
- les micros-contact.

. deux caméras.

. un appareil photo.


* Nous avons pris un temps pour que chacun puisse manipuler ces outils.


4. Nous avons ensuite commencé les activités par un jeu où l’on a nommé chacun son tour des objets dans la salle.

* Le jeu s’est complexifié :

- chacun a pris un temps individuel (environ 30 minutes) pour choisir et noter des éléments simples de la pièce sur des morceaux de papier.

- Le but était de faire des déductions à partir des éléments simples,

- la méthode de déduction était libre.


NOTES SUR LES "METHODES" /

- Nil a essayé de se détacher des jugements qui ont orienté ses premières observations et d’élaborer ainsi plusieurs types de déductions.

- A partir des éléments observés, Raffaëlle a pensé à des histoires en lien avec son expérience de la salle de classe en France. Ces histoires lui sont venues d’observations visuelles et sonores qui ont débouché sur des spéculations fictionnelles de différents degrés de réalisme.

- Sofia est partie de la situation de la salle puis a imaginé une histoire qui pourrait avoir lieu dedans. Elle a ensuite choisi des objets en fonction de son histoire.

- Triin a d’abord imaginé un façon d’utiliser l’espace en cherchant les objets qui correspondraient à cette idée, puis elle a compris qu’il valait mieux partir des objets présents pour inventer une autre utilisation.

- Thomas a pris des éléments sans savoir comment les relier. Il a choisi des éléments sans idée précise puis les a regroupés en différentes séries.

- Anne-Claire a utilisé la même méthode, puis elle a réalisé qu’il était difficile de regrouper tous les éléments.

- Hannele a écrit une fiction qui a lieu dans l’espace et a cherché des objets qui pouvait rentrer dans son histoire.

- Mihkel a cherché ce qui est le plus important pour lui quand on rentre dans la salle afin d’écrire une fiction : comment une affiche entre les deux portes pourrait imaginer l’utilisation de la salle ?

- Aurélie a essayé de sélectionner des éléments qui caractérisent l’architecture de l’espace, sans avoir imaginé de déductions.


5. La journée s’est terminée avec un bilan où chacun, sauf Hannelle qui a dû partir, s’est exprimé sur le déroulement de la journée :

Différentes idées ont été partagées dont certaines sur les difficultés de traduction et Nil a évoqué une possibilité de traduction en estonien, occasionnellement.



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Kohalolijad: Joonas, Aurèlie, Raffaëlle, Hannele, Anne-Claire, Mihkel, Nil, Thomas, Triin ja Reeli.
Koht: Tartu Prantsuse Teaduslik Instituut.

1. Hommik.
Näitasime Ülikooli kohvikus tehtud fotosid ja valisime välja need, mis sobisid paremini kokku seal tehtud joonistustega.
Seejärel jagasime end kolme gruppi:
- esimene grupp tõlkis projekti reklaamlehte
- teine grupp (Anne- Claire ja Reeli) tegi pühapäeva ja esmaspäeva kokkuvõtteid
- kolmas grupp tegeles organisatoorsete küsimustega.

2. Pärastlõuna.
Alustasime kahe eelmise päeva kokkuvõtete ettelugemisega. Igaüks luges neist kõval häälel ette ühe osa. ( Prantslased ja eestlased segamini)

3. Siis tutvustativ GONLEGi kohvri sisu.
- punast linoleumi võib kasutada mitmel viisil: püsti panduna, põrandal, selle sisse minemiseks jne. (tähtis reegel: linoleumi peal ei tohi kõndida kingadega!)
- erineva pikkusega punased rihmad, mida saab kasutada linoleumi ning valgustite kinnitamiseks jne
- valgustid, mida saab kinnitada statiividele või asetada põrandale
- helitehnika (võimendi, helipult, erinevad mikrofonid)
- kaks kaamerat ning üks fotoaparaat.
Andsime igaühele aega nende võimalustega tutvumiseks.

4. Alustasime tegevust mänguga, milles igaüks nimetas saalis leiduvaid esemeid. Tegime mängu keerulisemaks, teatud aja jooksul ( umbes 30 minutit) valisime eraldi välja ning panime kirja saalis leiduvad lihtsad esemed. Eesmärk oli teha nende põhjal järeldusi, järeldusviis ise jäi igaühe enda otsustada.

Meetodid:

- Nil üritas kaugeneda esimeste vaatluste põhjal tehtud järeldustest, et neid saada rohkem.
- Lähtudes jälgitud esemetest mõtles Raffaëlle lugudele seoses oma kogemustega klassiruumis Prantsusmaal. Need lood meenusid talle tänu nähtavatele ja kuulatavatele vaatlustele ning mis viisid erinevate reaalsusastmetega väljamõeldud oletusteni.
- Sofia lähtus saali seisukorrast ning mõtles välja loo, mis selles saalis võiks toimuda. Seejärel valis ta oma loo jaoks saalist esemed.
- Triin mõtles esmalt ruumi ühe kasutusviisi, otsides esemeid, mis selle ideega kokku sobiksid, kuid mõistis siis, et parem oleks lähtuda olemasolevatest esemetest ning leida neile teine kasutus.
- Thomas valis välja esemed, teadmata, kuidas neid ühendada. Ta valis esemed ilma täpse mõtteta ning jagas need erinevateks seeriateks.
- Anne- Claire kasutas sama tehnikat, kuid mõistis siis, et on raske grupeerida kõiki esemeid.
- Hannele kirjutas loo, mis leiab aset selles saalis, ning otsis esemeid, mida selles loos kasutada saaks.
- Mihkel mõtles, mis on saali sisenedes tema jaoks kõige tähtsam, et kirjutada väljamõeldud jutt, mis räägib sellest, kuidas võiks üks plakat ette kujutada antud saali kasutust.
- Aurélie proovis valida esemeid, mis kujutavad saali arhitektuuri, mõtlemata järeldustele.

5. Päev lõppes aruteluga, kus igaüks, välja arvatud Hannele, kes pidi lahkuma, jagas oma arvamust päeva kohta.
Jagati erinevaid ideid, sealhulgas räägiti keeleprobleemist ning Nil pakkus välja eestikeelse tõlke võimaluse.

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