Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









05/07/2009

TARTU - dimanche 5 juillet / pühapäev, 5 juuli



RENCONTRE FREST/GONGLE - jour 1/2



- Personnes présentes: Anne-Claire, Sofia, Nil, Aurélie, Triin, Ariel, Raffaëlle, Thomas, Sofia, Reeli

- Lieu : café sur la place principale



NOTE 1 / Le projet en Estonie se déroulera en trois parties: avant le stage d’été de l’Institut Scientifique Français de Tartu, pendant le stage et après le stage.

NOTE 2 /Les deux premiers jours on a travaillé principalement sur les questions d’organisation. Après une rapide présentation de tout le monde..


1. le collectif GONGLE a présenté le projet et a répondu aux questions du collectif FREST

* Le projet en Estonie fait partie du projet „Tu mangeras le chocolat à l’école de ton frère“.
Les activités sont basées sur les jeux GONGLE qui, en se complexifiant, se transforment en GONLEG.

* L’idée principale, c’est de traduire la réalité avec les outils de la parole et de la gestuelle.
Exemple donné: jeu de la dictée.

* Les GONLEG sont des jeux avec plusieurs niveaux de règles et une mise en scène dans une situation précise. Les règles sont déterminées par les acteurs-participants et elles sont une base pour improviser.
Exemple: Mangeras-tu? ( improvisation réalisée antérieurement )


2. nous avons fait une liste des tâches :

* Nous organiserons des projections de films français et estoniens pour se documenter sur nos cultures totalement différentes et pour trouver des idées de réalisation pour nos GONLEG.

* Nous avons établi que tous les jours une personne prendrait des notes de nos activités et que tous les matins un Français et un Estonien rédigent le compte-rendu à partir de ces notes. D’autres groupes seront faits selon les nécessités.

* Il y aura plusieurs temps pendant la journée:

- un temps d'écriture du GONLEG

- un temps de tournage, de dérushage et de montage (après le premier montage, c’est possible de revenir au temps de tournage)

- un temps de bilan (chaque jour et aussi chaque GONLEG finit avec une réflexion sur ce qu’on a fait).

* Le but étant de filmer et d’être conscient de la manière de faire. Pour cela nous ferons des “modes d’emploi” sur la fabrication des gonleg filmés.

* Réaliser un site internet pour présenter et diffuser notre projet.



................................................................................



Kohalolijad: Anne-Claire, Sofia, Nil, Aurélie, Triin, Ariel, Raffaëlle, Thomas, Sofia, Reeli

Eestis leiab projekt aset kolmes osas: enne Prantsuse Teadusliku Instituudi suvekooli, selle jooksul ning pärast seda.
Kahel esimesel päeval tegelesime peamiselt organisatoorsete küsimustega. Pärast kiiret enesetutvustust…

1. esitles kollektiiv GONGLE projekti ning vastas FRESTi liikmete küsimustele

Eesti projekt on osa laiemast ettevõtmisest „Sa sööd šokolaadi oma venna koolis“. Tegevused põhinevad GONGLE’i mängudel, mille keerulisemad variandid kannavad nime GONLEG. Peamine eesmärk on reaalsuse edasiandmine sõnade ning žestide abil. Näide: Etteütlus.
GONLEGid on keeruka ülesehitusega mängud, mida teostatakse konkreetsel ajahetkel. Näitlejad-osalejad panevad paika reeglid ning need on aluseks improvisatsioonile.
Näide: Hakkad sööma?

2. ... panime kirja ülesanded

- Korraldame prantsuse ja eesti filmide vaatamisi, et endale aru anda meie täiesti erinevatest kultuuridest ning saamaks inspiratsiooni GONLEGide tegemiseks.
- Panime paika, et iga päev teeb üks inimene meie tegevustest märkmeid, mille põhjal koostavad üks prantslane ning üks eestlane igal hommikul eelmise päeva kokkuvõtte. Teised töörühmad moodustatakse vastavalt vajadusele.
- Päev koosneb mitmest osast: GONLEGi kirjutamine, filmimine, materjali läbivaatamine ning montaa_ (pärast esimest montaa_i saab samaaegselt tegeleda ka filmimisega) ning järelduste tegemine (iga päeva lõpus ning pärast iga GONLEGi arutletakse koos tehtu üle).
- Eesmärk on filmida ning olla teadlik oma töömeetoditest. Selleks koostame juhised filmitud GONLEGide tegemiseks.
- Koostada projekti tutvustamiseks ja levitamiseks kodulehekülg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire