RENCONTRE FREST/GONGLE - jour 2/2
Personnes présentes: Joonas, Aurélie, Raffaëlle, Sofia, Hannele, Anne-Claire, Mihkel, Ariel, Nil, Thomas, Triin et Reeli.
Lieu de rendez-vous: La terrasse du Café de l’université
NOTE 1/ C’est la première fois que le groupe est complet et donc nous avons refait une présentation de nous-mêmes et de notre projet. Mais cette fois avec un historique plus précis du collectif Gongle.
1. Nous avons relevé des notions en plus de la veille :
. Organisation:
* Les lieux et le nombre de gonleg ont été précisé :
- 1 à l’université,
- 1 ou 2 au stage,
- 1 avec les élus
- le dernier au bureau d’un informaticien.
.Questionnements:
- Comment on délimite l’observation?
- Comment agence-t-on les différents points de vue et comment des petits groupes de personnes proposent des formalisations sur la société à partir d’expériences directes?
- Comment celui qui émet l’information prend conscience de l’ensemble de la situation?

2. Nous avons réalisé un jeu (de (a) à (k)) pour réfléchir à la question du cadre, cela s’est fait en deux parties :
-tout d’abord chacun a choisi une méthode afin de représenter en dessin son point de vue sur la situation.
-ensuite des photographies ont été réalisées : chacun a pu mettre en scène la situation à partir de son dessin.
3. La journée s’est terminée avec un bilan où tout le monde a pu exprimer son avis sur les activités. L’atmosphère générale était positive.
- Pour certains, le projet restait flou mais quand même fort intéressant.
- L’idée de plus mélanger le groupe a été soulevée.
- Il a été apprécié de faire des activités créatives où il n’est pas nécessaire de connaître des techniques précises.
- Le fait qu’on a déjà commencé à faire des actions au lieu de rester sur le plan théorique nous a aussi aidés à devenir un groupe uni.
- Il a été intéressant que le résultat n’était pas aussi important que la recherche sur la situation.
- Il a été proposé de faire une photo commune à partir de l’ensemble de nos photographies.
- L’importance d’une continuité entre les différentes activités a été soulignée.
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(a,...k) DESSIN/PHOTOS :
- les dessins schématisent le point de vue de chacun sur la
rencontre
- les photos sont composées à partir des dessins


(a) NIL


(b) AURELIE


(c) JOONAS


(d) SOFIA


(e) RAFFAËLLE


(f) ANNE-CLAIRE


(g) MIHKEL :


(h) REELI


(i) HANNELE


(j) THOMAS


(k) TRIIN
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Kohalolijad: Joonas, Aurélie, Raffaëlle, Sofia, Hannele, Anne-Claire, Mihkel, Ariel, Nil, Thomas, Triin et Reeli.
Kohtumispaik: Ülikooli kohviku terrass
Esimest korda olid kõik rühma liikmed kohal ja seega tutvustati uuesti nii ennast kui projekti. Ent seekord räägiti lähemalt kollektiiv GONGLE’i tegemistest.
1. Tehti täpsustusi:
- GONLEGide arv ning tegevuspaigad (1 ülikoolis, 1 või 2 suvekoolis, 1 noortevolikogu esindajatega ning 1 ühe informaatiku kabinetis).
- Kuidas piiritleda vaatlust, kuidas esitleda erinevaid seisukohti ning kuidas saaks väikesed töörühmad läbi vahetu kogemuse ühiskonda määratleda.
SKEEM
Kuidas info edastaja kogu olukorda teadvustab.
2. Ümbruse tunnetamise mäng: toimus kahes osas, kõigepealt valis igaüks endale mingi meetodi, mille abil joonistada oma nägemus hetkesituatsioonist. Seejärel, lähtudes nendest piltidest, tehti fotosid: võis lavastada enda joonistuse või sellega sarnase situatsiooni.
3. Päev lõppes järelduste tegemisega, kus kõik said senise tegevuse kohta sõna võtta. Üldine atmosfäär oli positiivne:
- Osade jaoks jäi projekt küll segaseks, kuid tundus väga põnev.
- Tõstatati grupi liikmete omavahelise suurema segunemise idee.
- Positiivsena nähti tegevuste loomingulisust ning universaalsust.
- Grupi kokkuliitmist soodustas kohe tegutsema hakkamine, selle asemel, et rõhuda teoreetilisele poolele.
- Oli huvitav, et tähtis polnud niivõrd tulemus, vaid vaatlused, mis selle saavutamiseks tehti.
- Pakuti välja teha üks ühine foto kõikide joonistuste põhjal.
- Rõhutati tegevuste omavahelise seotuse tähtsust.
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