Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









06/07/2009

TARTU - lundi 6 juillet / photos / Esmaspäev, 6 juuli



RENCONTRE FREST/GONGLE - jour 2/2


Personnes présentes: Joonas, Aurélie, Raffaëlle, Sofia, Hannele, Anne-Claire, Mihkel, Ariel, Nil, Thomas, Triin et Reeli.

Lieu de rendez-vous: La terrasse du Café de l’université


NOTE 1/ C’est la première fois que le groupe est complet et donc nous avons refait une présentation de nous-mêmes et de notre projet. Mais cette fois avec un historique plus précis du collectif Gongle.


1. Nous avons relevé des notions en plus de la veille :

. Organisation:

* Les lieux et le nombre de gonleg ont été précisé :

- 1 à l’université,
- 1 ou 2 au stage,
- 1 avec les élus
- le dernier au bureau d’un informaticien.

.Questionnements:

- Comment on délimite l’observation?
- Comment agence-t-on les différents points de vue et comment des petits groupes de personnes proposent des formalisations sur la société à partir d’expériences directes?
- Comment celui qui émet l’information prend conscience de l’ensemble de la situation?





























2.
Nous avons réalisé un jeu (de (a) à (k)) pour réfléchir à la question du cadre, cela s’est fait en deux parties :

-tout d’abord chacun a choisi une méthode afin de représenter en dessin son point de vue sur la situation.

-ensuite des photographies ont été réalisées : chacun a pu mettre en scène la situation à partir de son dessin.


3. La journée s’est terminée avec un bilan où tout le monde a pu exprimer son avis sur les activités. L’atmosphère générale était positive.

- Pour certains, le projet restait flou mais quand même fort intéressant.

- L’idée de plus mélanger le groupe a été soulevée.

- Il a été apprécié de faire des activités créatives où il n’est pas nécessaire de connaître des techniques précises.

- Le fait qu’on a déjà commencé à faire des actions au lieu de rester sur le plan théorique nous a aussi aidés à devenir un groupe uni.

- Il a été intéressant que le résultat n’était pas aussi important que la recherche sur la situation.

- Il a été proposé de faire une photo commune à partir de l’ensemble de nos photographies.

- L’importance d’une continuité entre les différentes activités a été soulignée.




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(a,...k) DESSIN/PHOTOS :
- les dessins schématisent le point de vue de chacun sur la
rencontre
- les photos sont composées à partir des dessins





(a) NIL






(b) AURELIE






(c) JOONAS






(d) SOFIA






(e) RAFFAËLLE





(f) ANNE-CLAIRE





(g) MIHKEL :






(h) REELI






(i) HANNELE






(j) THOMAS




















(k) TRIIN






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Kohalolijad: Joonas, Aurélie, Raffaëlle, Sofia, Hannele, Anne-Claire, Mihkel, Ariel, Nil, Thomas, Triin et Reeli.
Kohtumispaik: Ülikooli kohviku terrass

Esimest korda olid kõik rühma liikmed kohal ja seega tutvustati uuesti nii ennast kui projekti. Ent seekord räägiti lähemalt kollektiiv GONGLE’i tegemistest.

1. Tehti täpsustusi:
- GONLEGide arv ning tegevuspaigad (1 ülikoolis, 1 või 2 suvekoolis, 1 noortevolikogu esindajatega ning 1 ühe informaatiku kabinetis).
- Kuidas piiritleda vaatlust, kuidas esitleda erinevaid seisukohti ning kuidas saaks väikesed töörühmad läbi vahetu kogemuse ühiskonda määratleda.


SKEEM
Kuidas info edastaja kogu olukorda teadvustab.

2. Ümbruse tunnetamise mäng: toimus kahes osas, kõigepealt valis igaüks endale mingi meetodi, mille abil joonistada oma nägemus hetkesituatsioonist. Seejärel, lähtudes nendest piltidest, tehti fotosid: võis lavastada enda joonistuse või sellega sarnase situatsiooni.

3. Päev lõppes järelduste tegemisega, kus kõik said senise tegevuse kohta sõna võtta. Üldine atmosfäär oli positiivne:
- Osade jaoks jäi projekt küll segaseks, kuid tundus väga põnev.
- Tõstatati grupi liikmete omavahelise suurema segunemise idee.
- Positiivsena nähti tegevuste loomingulisust ning universaalsust.
- Grupi kokkuliitmist soodustas kohe tegutsema hakkamine, selle asemel, et rõhuda teoreetilisele poolele.
- Oli huvitav, et tähtis polnud niivõrd tulemus, vaid vaatlused, mis selle saavutamiseks tehti.
- Pakuti välja teha üks ühine foto kõikide joonistuste põhjal.
- Rõhutati tegevuste omavahelise seotuse tähtsust.

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