Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









21/08/2009

WESSERLING - vendredi, 21 aout / photos / reedest, 21 august




GONLEG 5, 6, 7, 8 - jour 1/3


personnes présentes : Kasso, Anne-Claire, Triin, Ariel, Mihkel, Raffaël, Reeli, Thomas, Sofia, Nil, Joonas, Aurélie.


1. matin :

*Nous avons pris un temps d'administration et de préparation du matériel pour l'atelier.

*Départ à 10h pour le lieux de l'atelier (hangar du parc de Wesserling).

*Nous avons fait les formations (a) photo et vidéo :
- Anne-Claire a expliqué le fonctionnement de l'appareil photo à Joonas.
- Thomas a montré les caméras vidéo à Kasso.

*Ensuite, Nil et Aurelie sont arrivées sur le lieu et nous avons fait une réunion.

*Vers 12h, nous sommes parti faire du tractage dans le parc de wesserling

*pendant ce temps, Raffaëlle a présenté le kit à Triin.

*Le premier groupe de tractage s'est composé des garçons : Joonas, Kasso, Mihkel et Thomas;

*le second de Anne Claire, Reeli et Sofia. (rejointes par triin plus tard).

NOTE/ Nous avons rencontré peu de gens et la majorité était des touristes, présents pour visiter le parc et se divertir.
Les filles n'ont pas réussi à montrer le DVD dans la voiture car les gens refusaient.


2. Nous avons ensuite fait un pic-nic sous le hangar, Nil a réparti les rôles de chacun pour préparer l'atelier de l'après-midi:

. Reeli et Aurélie :

- ont formé le groupe de "présentation",

. Sofia et Thomas :

- ont formé le groupe "impression des photos",

. Les autres (Kasso, Anne-Claire, Triin, Ariel, Mihkel, Raffaël et Joonas) :

- ont fait le groupe « scénographie » (b).
- ont installé les tables, les bancs et le matériel pour le GONLEG.


3. Atelier (15h) :

NOTE/ Il n'y a pas eut d'autres participants. Nous avons fait le GONLEG entre nous.

* La journaliste est arrivée et a discuté longtemps avec Nil (d).

* Puis elle est montée dans la voiture(c) avec Reeli pour regarder le DVD du GONLEG du pouvoir politique.

* Elle a ensuite regardé le début de l'atelier, pour écrire un article sur nous dans le journal local DNA.

* Nous avons fait deux groupes de 5 et 6 personnes.

* Nil a présenté le déroulement de l'atelier,

* puis nous avons commencé par nous promener dans l'espace délimité afin de trouver des idées de ré-aménagement du parc de Wesserling(e).

* Nous avons ensuite rassemblé les idées (f, g) de chacun pour fabriquer un projet collectif.

NOTE METHODOLOGIQUE/ Chaque groupe a utilisé une méthode différente :

. Le permier groupe :

- a utilisé l'idée de mihkel comme point de départ qui consistait à faire un « parc de musique »
- puis à partir de ce cadre chacun a rajouté ses idées.

. Le second groupe :

- n'avait pas une idée principale, chacun a présenté ses projets
- le groupe a tenté d'en faire une synthèse.

* A partir des rassemblements d'idées, chaque groupe a fait un dessin collectif (h).

*Puis a effectué une présentation publique (i) du projet commun grâce à ce dessin.

*Nous avons organisé un goûter

*puis nous avons fait une autre réunion pour discuter du déroulement de l'atelier.


4. Le soir, nous nous sommes séparés :

.Thomas et Raffaëlle :

- ont fait le montage du premier GONLEG,

. Anne-Claire et Sofia :

- ont fait la formation du blog,

. Aurélie :

- a fait la cuisine

. les autres :

- sont allés voir la pièce de théâtre « Fuck you EU.RO.PA ».



..........................................................................................................................................................................





(a) FORMATION :
- Thomas forme Kasso à l'utilisation de la caméra,
- ces photos sont prises par Joonas, formé par Anne-Claire.

ETTEVALMISTUS:
- Thomas näitab Kassole, kuidas kasutada kaamerat(need pildid on tehtud Joonase poolt Anne-Claire´i juhendamisel)




(b) GONLEG 5 et 6/ PREPARATION :
- décor : "la voiture GONGLE".

- dekoratsioon: GONGLE´i auto



(c) GONLEG 5, 6, 7, 8/ PREPARATION :
- le lieu de l'atelier est identifiable par la présence de la voiture,
- dans laquelle on peut regarder le Gonleg 4 sur le pouvoir politique,
- sur laquelle on peut prendre des tracts pour se renseigner.

- töötoa asukoha tunneb ära auto järgi, milles saab vaadata poliitilise võimu GONLEG´i (nr.4) ja milel külge saab riputada reklaamlehti.


(d) GONLEG 5, 6, 7, 8/ PREPARATION :
- entrevue avec une journaliste qui est venue observer le travail .

- kohtumine ajakirjanikuga, kes tuli tegemisi jälgima


(e) GONLEG 5 et 6/ RASSEMBLER LES IDEES :
- les participants explorent les lieux délimités à la
recherche d'idées.

IDEEDE KOGUMINE:
- osalejad tutvuvad ideede leidmiseks määratletud alaga- moodustati kaks gruppi




(f) GONLEG 5 et 6/ RASSEMBLER LES IDEES :
- deux groupes sont formés.

- moodustatakse kaks gruppi


(g) GONLEG 5 et 6/ RASSEMBLER LES IDEES :
- pour délimiter leur champ d'action, les participants ont à
disposition un plan du parc dessiné par Raffaëlle.

- tegevusala piiritlemiseks on osalejate käsutuses Raffaelle´i joonistatud pargi kaart- joonise tegemine ühiste ideede põhjal


(h) GONLEG 5 et 6/ RASSEMBLER LES IDEES :
- élaboration du dessin collectif à partir des idées de chacun.

- joonistuste koostamine ühiste ideede põhjal


(i) GONLEG 5 et 6/ RASSEMBLER LES IDEES :
- Chaque groupe présente son projet à l'autre groupe et
aux passants qui se sont arrêtés.

- Grupid esitlevad oma projekti teisele gruppidele ja möödujatele



..........................................................................................................................................................................



Kohalolijad: Kasso, Anne-Claire, Triin, Ariel, Mihkel, Raffaël, Reeli, Thomas, Sofia, Nil, Joonas, Aurélie.

1. Hommik algas administratiivsete korralduste jagamisega ja tänaseks ateljeeks ettevalmistuste tegemisega.

Kella 10.00 jõudsime Wesserlingi. Seal õpetati osadele GONLEGi liikemtele fotoaparaadi ja kaamera kasutamise põhitõdesi. Anne-Claire õpetas Joonast fotoaparaati kasutama ja Thomas tegi Kassole videokaamera kasutamise kiirkursuse.
Seejärel jõudsid Nil ja Aurelie ning me tegime ühe väikese koosoleku.

Keskpäeva paiku läksime Wesserlingi parki GONLEGi ateljeesi tutvustavaid lendlehti jagama. Rafaelle jäi aga Triinule GONLEGi Kiti tutvustama. Ateljee tutvustajad jagunesid kaheks: poistegrupp (Joonas, Kasso, Mihkel ja Thomas) ning tüdrukutegrupp (Anne-Claire, Reeli, Sofia, kellega ühines hiljem ka Triin). Kahjuks aga liikus Wesserlingi tänavatel suhteliselt vähe rahvast, kellest enamik olid kerget meelelahutust otsivad turistid. Ka tüdrukute plaanist meelitada inimesi meie minibussi GONLEGe vaatama ei tulnud midagi välja.

2. Seejärel tegime ühe väikese pikniku ning Nil jagas kõigile kätte ülesanded, mida nad töötubades tegema peavad. Reeli ja Aurelie moodustasid GONGLEi tutvustajate gruppi, Sofia ja Thomas pidid fotodega tegelema. Teised aga hakkasid ateljeed ettevalmistama.

3. Ateljee (15.00):

Ei olnud ühtegi osalejat, seega tegime ise GONLEGe. Samas tuli kohale üks ajakirjanik, kes vestles GONGLEi vaimsejuhi Niliga ja vaatas ühte GONLEGi minibussis. Ajakirjanik jälgis ka meie tegevust ateljees. Selle kõige põhjal kirjutas ta meist artikli, mis ilmus järgmine päev.

Meie töötuba algas gruppide (5-6 liiget) moodustamisega. Nil rääkis kõigile, kuidas töötuba välja hakkab nägema. Töötuba algas jalutuskäiguga Wesserlingi pargis, kogumaks ideid kuidas võiks seda ruumi ümberkujundada. Seejärel läksime tagasi ateljee paika ning vahetasime tekkinud mõtteid. Iga grupp kasutas oma meetodit, mille kaudu luua ühine plaan Wesserlingi pargist: esimene grupp võttis aluseks Mihkeli idee “Muusika pargist” ja pärast igaüks lisas omi mõtteid sellele. Teine grupp üritas aga kokkusobitada kõikide ideid. Kui ideed paberile joonistatud, tegi iga grupp ettekande oma tööst.

4. Seejärel sõime natuke ja tegime väikese koosviibimise, kus analüüsisime tulemusi. Peale seda aga mindi erinevaid asju tegema: Thomas ja Rafaelle läksid esimese GONGLEGi montaazi tegema, Anne-Claire ja Sofia läksid blogi kirjutama, Aurelie süüa tegema ning teised läksid teatri vaatama etendust “Fuck you EU. RO. PA”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire