Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009


Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE :
le GONLEG.


Le GONLEG


Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.

La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.

Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.


La méthode de fabrication d'un GONLEG


1. GONGLE délimite une Situation Réelle.

2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.

2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.

3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.

3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .


le Kit GONLEG*

le Kit GONLEG*


* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG




Nos remerciements:



. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.

. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.

. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin

. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux

* voir LIENS



Note sur les comptes-rendus


Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.

Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.









27/08/2009

ST-AMARIN - jeudi 27 aout / photo



GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 - jour 1/2


1. GONLEG 13 - atelier du premier groupe coordonné par Anne-Claire :

- Jeudi 9h

.Thème :
Le règlement intérieur.

.But :
Écrire un règlement intérieur fictif et mettre en jeu la lecture de ce règlement.


2. Protocole :

* L’atelier est réparti en trois groupes. Chaque groupe est chargé d’écrire le règlement relatif à un lieu de l’établissement.

* Les lieux sélectionnés sont : la salle de classe ; le réfectoire ; la cour de récréation.
Les groupes se rendent sur le lieu sur lequel ils vont légiférer.
Ils se concertent et établissent un règlement (a).

* Chaque groupe soumet ensuite son règlement (dans sa version exhaustive) aux autres groupes, et expose la méthode d’écriture et de concertation qu’il a adoptée (b).

* Il est ensuite demandé à chaque groupe de sélectionner cinq règles qui figureront dans le règlement définitif.

NOTE 1/ Les modalités de sélection sont laissées à la discrétion des groupes mais ils doivent ensuite expliquer à l’ensemble des participants la ou les méthodes qu’ils ont employées pour parvenir à un accord.

* Ces cinq règles sont inscrites sur des panneaux et disposées dans l’espace.


3. La mise en jeu se déroule de la manière suivante :

* Trois groupes (distinct des groupes d’écritures) sont constitués.

* Chaque groupe adopte face à la règle énoncée un comportement déterminé :

1-Applique la règle
2-N’applique pas la règle
3-Choisit de rejoindre un des deux groupes.

* Les gestes représentant l’application ou la non-application de la règle sont les mêmes pour tout le groupe.

* Un référant-coryphée choisit un geste simple qui peut être exécuté par tous.

* Un leader mène le groupe devant une règle de son choix, annonce la règle.

*L’annonce constitue le signal pour tous les participants qui se séparent et miment le comportement qu’ils adoptent.

* Les membres du groupe 2 rejoignent selon leur grès un des deux groupes.
Le jeu dure environ 10 minutes.


4. Déroulement de la séance :

* Anne-Claire réunit les enfants. Elle explique le projet et le protocole qui va être mis en place pour le réaliser.

* Elle expose les principes : Toutes les idées sont intéressantes, toutes les idées doivent être discutées.

* Il s’agit de rédiger un règlement intérieur.

* Anne-Claire donne quelques exemples de types de règles :

- règles de comportements individuels ou collectifs,
- règles de déplacement,
- règles concernant le matériel,
- etc.

* Trois groupes sont formés. Chaque groupe comprend un adulte.

* Les groupes sont répartis en fonction du lieu sur lequel ils vont légiférer :

- Le groupe d’Ariel s’occupe du réfectoire.
- Le groupe de Trine s’occupe de la cour de récréation.
- Le groupe de Raphaëlle s’occupe de la salle de classe.

* Les groupes qui le souhaitent ont la possibilité de se rendre sur le lieu pour se donner des idées.

* Jusqu'à 10 heures les groupes se séparent pour rédiger leur règlement.

* Anne-Claire passe de groupe en groupe pour vérifier que tout ce passe bien et éventuellement pour suggérer des méthodes pour que chacun puisse s’exprimer :

- Dans le groupe de Triin, elle propose par exemple de faire un brain-storming sous la forme d’un tour de table assez dynamique ou chacun à son tour énonce une règle.

* A 10 heures, les groupes se rassemblent et exposent aux autres groupes les règles qu’ils ont inventées.

* Il ne reste pas assez de temps pour que la méthode qu’ils ont employée pour imaginer et sélectionner les règles soit exposée aux autres.

10 heure 15 Pause jusqu'à 10 heure 30.

* Après la pause Anne-Claire explique les règles du jeu qui va être joué le lendemain (c), et demande à chaque groupe de faire sa sélection, d’écrire chaque règle sur un papier (e) et de l’accrocher où il veut dans la salle de classe (f, g) :

- Dans le groupe de Raffaëlle, les règles sont choisies de manière informelle,
- dans le groupe d’Ariel les règles sont sélectionnées par une sorte de vote éliminatoire.
- Groupe de Triin : pas de données.

NOTE 2/ La représentation de la non-application de la règle suscite de nombreux questionnements, notamment de par la liberté d’interprétation qu’elle induit.(d)

* Une fois les groupes prêts, la mise en jeu commence (h).

* Anne-Claire fait le point et rappelle quelques principes : parler fort, s’écouter.

* Anne-Claire invente au fur et à mesure des règles pour que l’action soit lisible, elle choisit de nommer un maître du jeu qui guidera le groupe vers les différents panneaux.

* Le groupe travaille sur trois règles pendant un quart d’heure environ.

Fin de l’atelier.


5. GONLEG 11, Atelier du deuxième groupe coordonné par Aurélie

Jeudi 14h 30.

.Thème :
Comment les futurs 6ème se représentent la vie au collège. L’atelier du matin était dédié à la cour de récréation, celui-ci se concentre sur la salle de cour. Le thème proposé est :
"le cour idéale."

.But :
Mettre en jeu une représentation de la future vie au collège.


6. Protocole :

* Le groupe se scinde en deux pour lister les matières qu’ils souhaiteraient apprendre et choisir le professeur (i) qui serait le mieux à même d’enseigner cette discipline.

NOTE 5/ Dans chaque groupe un adulte est chargé de veiller à ce que chacun puisse s’exprimer (j).

* Une fois cette liste faite, chaque participant choisit un enseignant à représenter :

- il crée un costume avec une sangle.
- Il doit trouver un nom à cet enseignant,
- dire la matière qu’il enseigne
- dire une courte phrase pour se présenter ou présenter sa discipline.

* Chacun écrit donc un petit texte (k).

* Une situation est proposée : la rentrée des classes et la présentation de l’équipe pédagogique.

* La scène est écrite à partir des propositions des participants.


7. Déroulement de la séance :

* Aurélie forme un cercle avec les enfants et organise un tour des prénoms, qui constitue aussi un échauffement.

* Elle expose quelques principes de jeu, parler fort, s’adresser à tout le monde.

* Elle présente la compagnie et la thématique de l’atelier :
- formuler une représentation imaginaire de la vie au collège et particulièrement de la façon dont pourrait se dérouler un cour idéal.

* Aurélie organise un brain storming, et amène les enfants à préciser leur définition du cour et à exprimer ce qu’ils aimeraient apprendre.
- Les idées tournent autour de la figure du professeur,

* Aurélie sépare les enfants en deux groupes et leur demande d’écrire une liste de disciplines qu’ils souhaiteraient apprendre et d’imaginer quel serait le professeur idéal.

* Ils choisissent ensuite celui qu’ils veulent représenter et écrivent un petit texte de présentation.

Pause.

* Les enfants créent leurs costumes avec les sangles.

* Commence la mise en jeu. Une petite fille joue le rôle de la directrice.

* Aurélie organise le jeu en fonction des propositions de chacun.

* La scène est filée deux fois.

* Aurélie réunit les participants pour faire le bilan (l) de la séance.

* Les participants sont contents et expriment leurs joies et leur trac. Un des enfants regrette de ne pas faire un film.


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(a..., h) : atelier "règlement intérieur"

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(a) GONLEG 13 /CONCERTATION :
- les groupent élaborent des règles de vie
- les coordinateurs veillent à ce que chacun puisse s'exprimer.

- grupid koostavad reegleid
- koordinaatorid jälgivad, et kõik saaksid mõtteid avaldada


(b) GONLEG 13 / CONCERTATION :
- les enfants soumettent leurs règlements à l'ensemble du groupe.

- lapsed loevad oma reeglid kogu rühmale ette


(c) GONLEG 13 / LEGIFERER :
- chaque groupe sélectionne 5 règles.
- puis les enfants écrivent les règles choisies en gros sur des feuilles A4.

- iga grupp valib 5 reeglit
- seejärel kirjutavad lapsed valitud reeglid suurelt A4 paberile



(d) GONLEG 13 / LEGIFERER :
- Les enfants accrochent leurs règles dans l'espace de la
classe et du couloir.

- lapsed paigutavad reeglid klassiruumi ja koridori


(e) GONLEG 13 / LEGIFERER :
- Les règles sont ensuite numérotées.

- reeglid nummerdatakse


(f) GONLEG 13 / MISE EN JEUX :
- Anne-Claire donne au groupe les règles du jeu.

- Anne-Claire seletab gruppidele mängureegleid


(g) GONLEG 13 / MISE EN JEUX :
- Les participants posent des questions sur le jeu.
- Le groupe cherche des idées autour de ces questions.

- osalejad esitavad mängu kohta küsimusi
- grupp otsib nende küsimuste põhjal ideid


(h) GONLEG 13 /MISE EN JEU :
- les enfants miment les règles.
- Anne-Claire, à la place du spectateur, donne des indications
de jeu et propose des règles pour rendre les actions lisibles
pour un spectateur.

- lapsed imiteerivad reegleid
- Anne-Claire on vaatajate asemel ning annab instruktsioone, samuti teeb ta mängu läbiviimiseks ettepanekuid, et tegevused oleksid vaatajatele hästi arusaadavad

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(i..., l) : atelier "vie sociale au collège"

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(i) GONLEG 10 /APPRENDRE ET CHOISIR :
- En groupe, les enfants font une liste de matières et de professeurs.

- lapsed teevad grupis nimekirja ainetest ja õpetajatest



(j) GONLEG 10 /PRECISER :
- un adulte coordonne la discussion.

- üks täiskasvanu juhib arutelu


(k) GONLEG 10 /PRECISER :
- Puis chacun écrit un texte pour rassembler ses idées.

- seejärel kirjutab iga laps ideede kogumiseks väikese teksti


(l) GONLEG 10 /PRECISER :
- Chacun pose des questions pour la représentation publique.

- kõik esitavad esinemise kohta küsimusi



GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16- esimene päev



1. GONLEG 13- Esimese rühma töötuba, juht- Anne-Claire, neljapäeval kell 9, teema-sisekorra reeglid, eesmärk- kirjutada kujutletavad sisekorra reeglid ning neid mänguliselt ette lugeda.


2. Protokoll:
Töötoas jaguneti kolme gruppi, iga grupp peab kirjutama algse variandi mõne kooli paiga reeglitest. Valitud paigad on: klassiruum, söökla ning kooliõu. Grupid lähevad valitud paikadesse, kus nad loovad kujutletava reeglistiku. Seejärel esitab iga grupp oma reeglid teistele gruppidele ning kirjeldab valitud töömeetodit. Igal grupil palutakse valida viis lõpliku reeglit.

Märkus! Valiku viisid on vabad, kuid pärast peab grupp teistele seletama, mis moel jõuti ühisele nõule.

Viis reeglit kirjutatakse suurtele paberitele ning paigutatakse klassiruumi.


3. Mäng:
Moodustati kolm gruppi (erinevad eelmistest). Igal grupil on reegli ette jõudes kindel käitumisviis: 1. alluda reeglile, 2.mitte alluda reeglile, 3. valida, millise grupiga ühineda. Žestid ja sõnad, mis vastavad reegli allumisele või mitteallumisele, on kogu grupile sarnased. Üks osaleja võib hakata nö. ettenäitajaks, kelle järgi teised võivad liigutusi teha. Juht viib grupi suvalise reegli ette ja loeb selle kõvasti ette. Seejärel jagunevad osalejad kindlaksmääratud gruppidesse ja vastavalt sellele, kas alluvad reeglile või mitte.

Mäng, kestab umbes 10 minutit.


4. Töötoa kujunemine:
Anne-Claire koondab lapsed kokku ja selgitab neile kogu projekti ning tänase päeva protokolli. Ta selgitab põhimõtet, et kõik ideed on huvitavad ja kõiki ideed väärivad arutamist. Tegemist on sisekorra reeglitega. Anne-Claire annab mõned üldised reeglitekogu näited: üksikisiku või grupi käitumisreeglid, liikumise reeglid, asjadega ümberkäimise reeglid jne. Moodustati kolm gruppi. Igas grupis on üks täiskasvanu. Grupid jaotati vastavalt kohtadele, kus hakatakse koostama reegleid- Arieli grupp sööklas, Triinu grupp kooliõues ja Raffaelle´i grupp klassiruumis. Grupid, kes seda soovivad, võivad minna kohta, mille kohta reeglid moodustatakse. Kella kümneni võivad grupid koostada iseseisvalt oma reeglistikku. Anne-Claire käib grupist gruppi, et vaadata, kas kõik läheb hästi ning pakub välja meetodeid, et kõik grupi liikmed saaksid end väljendada. Triinu grupis pakub ta välja teha ajurünnakut, nii et igaüks saaks kordamööda oma mõtteid avaldada. Kell kümme kogunevad grupid ning esitavad oma reeglid teistele.


10.15- 10.30 paus.


Pärast pausi seletab Anne-Claire reegleid, kuidas järgmisel päeval mängu esitatakse ning palub igal grupil valida viis reeglit, kirjutada need suurele paberile ja paigutada kuhugi klassiruumis. Raffaelle´i grupis valitakse reeglid vabal viisil, Arieli grupis elimineeritakse ükshaaval ebasobivad reeglid, kuni jääb järele viis sobilikku.

Märkus! Reeglitele mitteallumine tekitab palju küsimusi, eelkõige kuidas seda näidata, sest erinevaid viise on palju.

Kui kõik grupid on valmis, algab mäng. Anne-Claire tuletab meelde mõned tähtsamad asjad: tuleb rääkida kõva häälega ja kuulata teisi. Samuti loob ta protsessi käigus reeglid, et kõik oleks pealtvaatajatele arusaadav ja valib mängujuhi, kes viib grupid erinevate reeglite juurde. Grupp töötab kolme reegliga umbes veerand tundi .

Töötoa lõpp.


5. GONLEG 11- Teise rühma töötuba, juht- Aurélie, neljapäeval kell 14.30, teema- kuidas tulevased 6nda klassi (Prantsuse koolisüsteem) õpilased tutvustavad põhikooli elu. Hommikune töötuba oli pühendatud puhkealale, järgnevalt kirjeldatav aga tunnile. Teema: ideaalne tund. Eesmärk: esitada mänguliselt tuleviku elu põhikoolis.


6. Protokoll:
Rühm jaguneb kaheks, et märkida üles õppeained, mida nad tahaksid õppida ja valida õpetajad, kes oleksid parimad neid aineid õpetama.

Märkus! Mõlemas grupis on täiskasvanu, kes jälgib, et kõik saaksid arvamust avaldada.

Kui nimekiri on koostatud, valib iga õpilane esitamiseks ühe õpetajakuju. Seejärel meisterdab ta rihmadest omale kostüümi; mõtleb õpetajale nime välja; ütleb, mis ainet ta annab ja ühe lühikese lausega tutvustab ennast või õpetamismeetodit. Igaüks kirjutab seega pisikese teksti. Pakutakse välja üks võimalik situatsioon- on esimene koolipäev ja õpilastele tutvustatakse õpetajaid. Stseen on kirjutatud osalejate ettepanekute põhjal.


7. Töötoa kujunemine:
Aurlelie moodustab lastega ringi ja tehakse nimedering, mis on samaaegselt soojenduseks. Ta ütleb grupile mõned tähtsamad mängunõuded, nagu kõvasti rääkimine ja teiste poole pöördumine. Samuti tutvustab ta kollektiivi ja töötoa teemat- tutvustada kujutletavat elu põhikoolis, seda iseäranis ideaalse tunni läbi. Aurélie teeb lastega ajurünnaku pannes nad täpsustama oma ideid ja avaldama arvamust, mida nad tahaksid õppida. Ideed keerlevad ümber õpetajafiguuri. Aurélie eraldab lapsed kahte gruppi ja palub neil kirjutada, milliseid aineid nad tahaksid õppida ja kujutada ette, milline oleks ideaalne õpetaja. Seejärel valivad nad ühe õpetaja, keda nad tahaksid tutvustada ja kirjutavad väikese teksti.

Paus

Lapsed meisterdavad rihmadega kostüümid. Algab mäng, üks väike tüdruk on direktori rollis. Aurélie koostab mängu vastavalt laste ettepanekutele. Stseeni tehakse läbi kaks korda. Aurélie kogub lapsed, et teha väike kokkuvõte töötoast. Osalejad on rahul ja väljendavad oma rõõme ja kartusi. Üks laps kahetseb, et ei saanud sellest filmi teha.

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