* Départ de Paris après chargement de la voiture, le matin.
Nous sommes arrivés à St Amarin vers 18h30, nous sommes logé au collège.
la salle de réunion nous est mis à disposition, avec un ordinateur relié à un projecteur, nous permettant de projeter des vidéos et le site via internet.
* Temps de réunion :
. les interventions se dérouleront en 6 étapes :
- Présentation de GONGLE, du projet et des différents supports réalisés.
- Evocation des souvenirs.
- Lecture du livret.
- Projection du GONLEG 9.
- Présentation du site.
- Présentation du blog.
A la fin de chaque intervention chaque participant reçois un livret/DVD
. La répartion des tâches :
- Nil et Aurélie coordonne l’intervention :
Nil présente le projet, coordonne la discution sur les souvenirs puis la discution sur la lecture faite par Aurélie.
Puis Aurélie présente le GONLEG, le site et le blog.
- Ariel prend des photos de l’intervention, avec l’idée que les différentes étapes doivent être illustrées et que la situation dans la photo soit lisible.
NOTE / Il est aussi chargé en dehors des interventions de faire les repas.
- Anne-Claire prend des notes pendant l’intervention, pour rendre-compte sous forme de dialogue du déroulement de la séance.
Elle surveille aussi le temps suivant une répartion prédéfinie pour que chaque étapes puissent être développée.

Blog du projet " GONLEG Tartu-Wesserling" - ETE 2009
Ce Blog réunit les notes rédigés quotidiennement par les participants du projet "GONLEG Tartu-Wesserling". Il témoigne de leur perception et de leur compréhension d'un projet artistique conçu par GONGLE : le GONLEG.
Le GONLEG
Un GONLEG sert à confronter les projets d'individus autour de la transformation d'une situation réelle.
La synthèse de ces projets est réunie dans une fiction réalisée par ce groupe.
Cette fiction peut prendre une forme scénique, vidéo, radiophonique ou plastique.
La méthode de fabrication d'un GONLEG
1. GONGLE délimite une Situation Réelle.
2. Cette situation est transformée à partir d’un protocole d’actions.
2 bis. Ce protocole évolue en fonction de décisions, prises et comprises par l’ensemble des participants.
3. Pour achever le GONLEG, on arrête de faire évoluer le protocole.
3 bis. Le GONLEG est le nouveau protocole effectué entièrement par les participants .
le Kit GONLEG*

* outils pour transformer les situations réelles en GONLEG
Nos remerciements:
. aux membres des groupes FREST et GONGLE qui ont porté ce projet et rédigé des comptes-rendus.
. aux 200 personnes qui ont participé à la réalisation des 18 GONLEGs de ce projet.
. à l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet : L'Institut Scientifique Français de Tartu*, au festival 1ers ACTES*, à l'INJEP*, au collège de St-Amarin, à l'association Ouvert'thur, au Parc de Wesserling, au CAP de St Amarin
. ainsi qu'à Andreas Edzard, Pierre et Jacques Roth, Aliona Chaudon, Thibaut Wenger, Tanel Lepsoo, Karel Oman, Katre, Kerli, Antoine Dussolier, Thomas Horeau, Géraldine Biaux
* voir LIENS
Note sur les comptes-rendus
Les comptes-rendus qui suivent portent sur la Phase 1 du projet qui s'est déroulée au mois de juillet en Estonie et au mois d'août en Alsace.
Ils sont répertoriés par date sur la colone de gauche.
23/03/2010
30/08/2009
SOULTZBACH - dimanche 30 aout / photos
GONLEG 17 et 18 - jour 2/2
lieu : Anciens thermes de Soultzbach-les-Bains.
personnes présentes : GONGLE - Raffaëlle + Thomas, habitants du village et des environs, artistes du festival, touristes.
1. Protocole :
- Imaginer collectivement un événement qui pourrait se tenir dans ce lieu (a).
- Représenter cet événement sous la forme d’une maquette, et en faire la présentation.
2. Déroulement de la séance :
* Aurélie présente la compagnie et le protocole.
* Deux groupes sont formés, un coordonné par Aurélie (f ; g ; h; i) l’autre par Nil.
3. Groupe de Nil (groupe 1):
* Un tour de table est organisé, chacun à son tour formule des idées.
* Les idées sont assez hétérogènes, Nil s’applique à les faire cohabiter en les ajoutant les unes aux autres. Elle invite les participants à préciser chacune des idées qu’ils avancent.
= L’événement que le groupe invente se déroule sur une journée, il est pluriel ; il comprend des jeux d’eau musicaux (b ; e), une promenade en train (bâti sur le toit de la maison), une performance de danse (c) et des moments de contemplation.
* Trois groupes sont formés pour construire dans la cour les différentes parties de la maquette (la piscine-marimba, la scène de la performance et le dispositif technique comprenant l’ascenseur, le train et le toboggan) (d).
La construction prend une demi-heure.
* La séance se termine par une présentation (j ; k) de l’installation par les membres du groupe.
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(a) GONLEG 17 et 18 /CONSTRUCTION:
- la cour des anciens thermes de Soultzbach :
. l'espace de la cour,
. les objets qui s'y trouvent,
- la cour des anciens thermes de Soultzbach :
. l'espace de la cour,
. les objets qui s'y trouvent,
servent de supports aux constructions
a) GONLEG 17 ja 18 /EHITUS:
- vanade Soultzbach’i termide hoov :,
. objektid, mis seal on,
. GONLEGi tööriistakast,
kõik need esemed aitavad konstrueerida GONLEGe
(b) GONLEG 17/ CONSTRUCTION :
- modélisation du toboggan à eau (tuyau pvc + baignoire).
b) GONLEG 17/ EHITUS :
- veeliugtee loomine (pvc toru + vann).
(c) GONLEG 17/ CONSTRUCTION :
- modélisation de la scène pour une hypothétique danse.
(c) GONLEG 17/ EHITUS :
- lava loomine hüpoteetilise tantsuetenduse jaoks.

(d) GONLEG 17/, CONSTRUCTION :
- l’ascenseur (roue+sangle), le train (arrosoir+sangle) et
le toboggan (tube pvc+ tuyau+sangle+eau), la piscine-marimba
(baignoire, planches de bois, sangles, eau).
(d) GONLEG 17/ EHITUS:
-lift (ratas+rihm), rong (kastekann+rihm), liugtee (pvc toru+ toru+rihm+vesi), ujula-ksülofon
(vann, puupalgid, rihmad, vesi).

(e) GONLEG 17/, CONSTRUCTION :
- un enfant du groupe fait une démonstration de l'utilisation
musicale de la piscine-marimba.
(e) GONLEG 17/, EHITUS :
- üks laps grupist demostreerib, kuidas kasutada muusikaliselt ujula-ksülofoni
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(f) GONLEG 18/ CONSTRUCTION :
- ficelle et sangles sont placées pour dessiner les circulations
dans l'espace de la maquette.
f) GONLEG 18/ EHITUS :
-nöörid ja rihmad asetatake maha selle jaoks, et näidata liikumist maketil
(g) GONLEG 18/ CONSTRUCTION :
- décoration pour le casino.
(g) GONLEG 18/ EHITUS :
- dekoratsioonid kasiino jaoks.
(h) GONLEG 18/ CONSTRUCTION :
- des bouts de bois servent à représenter des personnages
à l'échelle de la maquette.
(h) GONLEG 18/ EHITUS :
- puutükid sümboliseerivad erinevaid inimesi maketil
(i) GONLEG 18/ CONSTRUCTION :
Itinéraire :
- entrée du parc en marbre
- dans la cour: barbecue et hammam
- à droite: le casino
- en haut: les chambres d'hôtel.
(i) GONLEG 18/ EHITUS :
Plaan :
- sissepääs marmorparki
- hoovis: grill ja hammam
- paremal: kasiino
- üleval: hotellitoad.
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(j) GONLEG 17/ PRÉSENTATION :
- les constructions sont présentées aux participants du GONLEG 18,
ainsi qu'aux artistes du festival présents dans le lieu
- Les voix sont amplifiées et enregistrées.
(j) GONLEG 17/ ETTEKANNE :
- konstruktsioonid tutvustati kõigile, kes võtsid osa GONLEGist nr 18,
samuti kõigile kohalviibivatele festivale näitlejatele
- Kõik ettekanded võimendati ja salvestati

(k) GONLEG 18/ PRÉSENTATION :
- chacun à son tour les membres du groupe prennent
le micro et décrivent une partie du projet.
(k) GONLEG 18/ ETTEKANNE :
-kõik võtsid korda mööda mikrofoni, et kirjeldada mõnda osa oma projektist.
GONGEG 17 ja 18 – teine päev
Koht : Vanad Soultzbach-les-Bain’i termid.
Kohalolijad : GONGLE - Raffaëlle + Thomas, küla- ja ümbruskonna elanikud, festivali näitlejad, turistid.
1. Protokoll :
- Kujutada kollektiivselt ette üks üritus, mis võiks antud kohas aset leida(a).
- Taasluua see üritus maketi kujul ning tresenteerida seda teistele inimestele.
2. Töötoa käik :
* Aurelie tutvustab seltskonda ja protokolli.
* Moodustatakse kaks gruppi, ühte juhendab Aurélie (f ; g ; h; i), teist Nil.
3. Nil’i grupp (grupp 1):
* Moodustatakse ring, nii et igaüks saaks välja pakkuda oma ideed
* Kuna ideed olid üsna sarnased, kutsub Nil inimesi üles oma mõtteid täpsustama, et kõiki ideid saaks kasutada, täiendades ühtede ideede abil teisi ideid.
= Välja mõeldud üritus leiab aset päeval ning ta on mitmeosaline; ta koosneb vee- ja muusikamängudest (b ; e), rongisõidust (raudtee on ehitatud maja katusele), tantsuetendusest (c) ja muudest asjadest.
* Moodustati kolm gruppi, et konstrueerida hoovis maketi erinevaid osasid (ujula-ksülofon, lava etenduste jaoks ja tehniline süsteem lifti, rongi ning liugtee jaoks) (d).
Ehitamine võttis aega umbes pool tundi
* Töötuba lõppeb, kui grupi liikmed tutvustavad seda, mida nad tegid (j ; k)
29/08/2009
SOULTZBACH - samedi 29 aout - REPOS
GONLEG 17 et 18 - jour 1/2
arrivée à soutzbach
réunion de préparation du gonleg/journée repos
GONLEG 17 ja 18
Saabumine Soutzbach´i
koosolek GONLEG´i ettevalmistuseks/ puhkepäev
28/08/2009
ST-AMARIN - vendredi 28 aout /photos
GONLEG 10 à 16 - jour 2/2
personnes présentes : FREST - Reeli, GONGLE +Thomas Horeau, les élèves de sixième, les professeurs, les parents, des élus locaux, des journalistes.
lieu : collège de Saint-Amarin dans le cadre de la pré-rentrée des élèves de sixième.
GONLEG 16 atelier du troisième groupe, coordonné par Nil
Vendredi 9h
Données manquantes puisque j’ai rejoint le groupe avec presque une heure de retard.
. Thème :
Le plan du collège.
. But :
Faire une exposition avec une sculpture représentant le collège à l'échelle de la classe
1. Protocole :
* Le groupe visite le collège.
* Chacun sélectionne ce qu’il semble devoir figurer sur le plan.
* Le groupe est réparti en sous-groupes chargés de représenter une partie du plan à l’aide du kit GONLEG.
NOTE 1/ Les décisions qui ont trait à l’emplacement des sculptures, aux matériaux utilisé et aux choix esthétiques sont prises collectivement.
NOTE 2/ Dans chaque groupe un adulte veille à ce que la parole circule et ce que chaque proposition soit entendue.
2. Déroulement de la séance :
* Nil répond à de nombreuses questions qui concernent notamment l’accueil du public, le nombres de sculptures qu’il est possible d’exposer et l’emplacement de ces sculptures.
* Elle présente le kit GONLEG.
* Et propose un jeu pour repérer et montrer à tout le monde les objets qui pourraient servir à la construction :
- tour de table ou chacun montre un objet en le nommant,
- tout le groupe répète le geste et le mot proposé.
* Nil crée trois groupes, dans chacun desquels se trouve un adulte.
* La construction proprement dite commence. C’est une improvisation où toutes les propositions sont discutés(a, a2, a3).
3. Les constructions terminées, Nil rassemble le groupe pour le bilan. Quand une question est soulevée, Nil la confie au groupe et chacun est invité à proposer une réponse au question suivantes :
- Qu’est-ce qu’on fait des chaises qui restent ?
- Qu’est-ce que tu pense de chacune des sculptures et qu’est-ce que tu pense de leur rapport entres-elles (présentation/agencement dans l’espace) ?
- Qu’est-ce que tu as pensé de la séance ?
NOTE 3/ Une petite fille dit qu’elle trouve intéressant que les sculptures soient si différentes parce que ça permet de voir la vision de chacun.
NOTE 4/ Une autre dit qu’elle s’est un peu ennuyée.
* Nil donne rendez-vous au groupe une demi-heure avant le spectacle pour régler la question des chaises et de l’accueil du public(b ; b2).
4. Après la pause déjeuné:
* les techniciens s'installent :
.Thomas B :
- s'occupe de la régie générale du plateau(b3) .
. Thomas H. :
- film le spectacle avec deux caméras
- et prends des photos.
* La présentation publique commence par une introduction des coordinatrices de GONGLE (b4),
* Le spectacle est composé de 6 GONLEG :
- GONLEG 10 (c, c2, c3),
- GONLEG 11 (d, d2, d3),
- GONLEG 12 (e, e2, e3),
-GONLEG 13 (f, f2, f3, f4, f5, f6, f7)
- GONLEG 14 (g, g2, g3, g4, g5).
- GONLEG 15 (h, h2, h3, h4, h5, h6, h7, h8)
- GONLEG 16 (j, j2, j3, j4, j5, j6, j7, j8)
* puis les GONLEG 5 et 6 (réalisés en Estonie) sont projetés.
* pour clore la journée, un goûter (i) est organisé,
* le public est invité à voir l'exposition installée le matin par un groupe de Nil.
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(a) : images de l'atelier décris ci-dessus
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(a) GONLEG 16 /CONSTRUCTION :
- le mobilier du centre culturel et le Kit GONLEG servent
à élaborer une maquette du collège
(a) GONLEG 16 /EHITUS:
- kasutades kultuurikeskuse mööblit ja GONLEGI tööriistakasti konstrueeritakse kolledži makett

(a2) GONLEG 16 / CONSTRUCTION :
- A chaque étape de la construction on se rassemble pour organiser
l'action suivante.
(a2) GONLEG 16 / EHITUS :
- Igal ehituse etapi vahepeal kogunetakse kokku, et korraldada järgmine tegevus.

(a3) GONLEG 16 / CONSTRUCTION :
- les participants doivent argumenter leurs propositions pour
se mettre d'accord.
(a3) GONLEG 16 / EHITUS :
- osavõtjad peavad argumenteerima oma ideid, et jõuda ühisele arvamusele
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(b,...h) : présentation publique des GONLEGs réalisés au collège
au centre culturel de st Amarin.
(b,...h) : kultuurikeskuses ja kolledžis loodud GONLEGide avalik ettekanne
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(b) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / PRESENTATION PUBLIQUE :
- Les enfants,
- les parents,
- les professeurs et la directrice,
- ainsi que les personnes extérieures sont invités à s'installer dans la salle.
(b) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / AVALIK ETTEKANNE :
- lapsed,
- lapsevanemad,
- õpetajad ja direktor
- lisaks sellele olid saali kutsutud ka muud inimesed
(b2) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / PRESENTATION PUBLIQUE :
- Ariel discute du projet et du spectacle avec un journaliste.
(b2) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / AVALIK ETTEKANNE :
- Ariel arutab ajakirjanikuga etenduse ja projekti teemal.

(b3) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / PRESENTATION PUBLIQUE :
- Thomas B. est chargé de la régie technique du spectacle
(son, lumière, projection, installation du pupitre, du micro...).
(b3) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 /AVALIK ETTEKANNE:
- Thomas B. Vastutab etenduse tehnilise poole eest
(heli, valgutus, videote näitamine, juhtpaneel, mirkofon...).
(b4) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / PRESENTATION PUBLIQUE :
- En introduction, Nil et Aurélie présentent le projet.
(b4) GONLEG 10, 11, 12, 13, 14, 15 / AVALIK ETTEKANNE :
- Sissejuhatuseks tutvustavad Nil ja Aurelie projekti
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(c) GONLEG 10 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Les acteurs se sont fait un costume à l'aide du Kit GONLEG,
- Ils attendent leur tour pour entrer sur scène, dans leur rôle
de professeur.
(c) GONLEG 10 / AVALIK ETTEKANNE :
- Näitlejad valmistasid oma konstüümid GONLEGi tööriistakasti abil
- Nad ootavad oma korda, et astuda lavale ning esitada oma roll mõne õpetajana.
(c2) GONLEG 10 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Les enfants joue la rentrée des classes dans le rôle du professeur.
(c2) GONLEG 10 /AVALIK ETTEKANNE :
- õpilased mängivad antud üritusel õpetajaid.
(c3) GONLEG 10 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- ils se présentent à l'assistance
(c3) GONLEG 10 / AVALIK ETTEKANNE :
- nad tutvustavad ennast korda mööda
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(d) GONLEG 11 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Aurélie organise et présente le GONLEG 11 sur le thème de
la cour de récréation.
(c) GONLEG 10 / AVALIK ETTEKANNE:
- Aurélie organiseerib ja tutvustab kehalise kasvatuse tunni teemalise GONLEGi

(d2) GONLEG 11 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- assis sur le bord des praticables des acteurs commentent
la scène qui se déroule derrière eux
(d2) GONLEG 10 / AVALIK ETTEKANNE:
- istudes lava ääre peal, kommenteerivad näitlejad stseeni, mis leiab nende taga aset

(d3) GONLEG 11 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- La scène est une confrontation entre les 6èmes et les 3èmes.
d3) GONLEG 11 / AVALIK ETTEKANNE:
- Steeniks on kolmanda ja kuuenda klassi õpilaste vastasseis.
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(e) GONLEG 12 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- les acteurs annoncent le thème: la cantine
(e) GONLEG 12 / AVALIK ETTEKANNE:
- näitlejad tutvustavad teemat: söökla
(e2) GONLEG 12 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- le bord de la scène sert de self
- les cahiers de classe servent de plateau repas
(e2) GONLEG 12 / AVALIK ETTEKANNE:
- lava äär sümboliseerib söökla letti
- vihikud sümboliseerivad kandikuid
(e3) GONLEG 10 à 16 / PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- le public
(e3) GONLEG 10 kuni 16 / AVALIK ETTEKANNE :
- vaatajad
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(f) GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Anne-Claire explique le jeu et rassemble les acteurs.
- Il y a trois groupes, avec chacun un adulte référant:
f) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
- anne-Claire tutvustab mängu ning kogub näitlejad kokku
- On kolm gruppi, igas grupis üks täiskasvanu:

(f2) GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- le jeu commence par la formation d'une "boule" au centre de
la scène,
- tout autour, sont accrochés les règles d'un règlement intérieur
écrit par les enfants.
(f2) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
- mäng algab, kui lava keskele moodustatakse üks suur rahvasumm
- ümberringi on üles riputatud laste poolt kirja pandud sisekorraeeskirjad.
(f3) GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- la boule se déplace vers une règle et la lit.
(f3) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
- rahvasumm liigub ühe reegli suunas ning loeb selle ette

(f4) GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
le groupe se sépare en trois :
- à droite ceux qui appliquent la règle
- à gauche ceux qui ne l'appliquent pas
- au milieu, au fond ceux qui prennent un temps pour choisir
d'appliquer la règle ou non.
(f4) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
grupp jaguneb kolmeks :
- paremal pool on need, kes järgivad reeglit
- vasakul pool on need, kes ei järgi reeglit
- keskel ja taga on need, kes mõtlevad, kas järgida reeglit või mitte

(f5) GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- une fois que les acteurs du troisième groupe se sont répartis,
- les deux groupes miment,
- ici : "faire des pompes avant de jouer à la récréation".
(f5) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
- kui kolmanda grupi näitlejad on eraldunud,
- näitavad kaks gruppi reeglit ette,
- siin: "teha kätekõverdusi enne kehalise kasvatuse tundi".

(f6)GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
-ici : "écouter son professeur même s'il ne dit pas des choses
intéressantes".
(f6) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
-siin : "kuulata õpetajat isegi siis, kui ta ei ütle midagi huvitavat".
(f7)GONLEG 13 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- 36 enfants ont réalisé ce jeu ensemble.
(f7) GONLEG 13 / AVALIK ETTEKANNE:
- 36 last realiseerisid selle mängu kõik koos.
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(g) GONLEG 14 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Nil invite les professeurs ainsi que les membres des groupes
FREST et GONGLE à lire l'ensemble des règles écrites par
les enfants en atelier.
(g) GONLEG 14 / AVALIK ETTEKANNE:
- Nil kutsub õpetajaid ning gruppide FREST ja GONGLE’i liikmeid laste poolt kirjutatud reegleid ette lugema.
(g2) GONLEG 14 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- un professeur choisit une rêgle.
(g2) GONLEG 14 / AVALIK ETTEKANNE:
- üks õpetaja valib ühe reegli.
(g3) GONLEG 14 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Sofia prend la parole.
g3) GONLEG 14 / AVALIK ETTEKANNE:
- Sofia võtab sõna.
(g4) GONLEG 14 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Le public est réactif à cette lecture.
(g4) GONLEG 14 / AVALIK ETTEKANNE:
- publik reageerib ettelugemisele väga aktiivselt.
(g5) GONLEG 14 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- le public manifeste son approbation et sa désapprobation.
(g5) GONLEG 14 / AVALIK ETTEKANNE:
- publik avaldab oma poolehoidu või vastuseisu.
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(h) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- présentation du GONLEG 15 par Nil.
(h) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE:
- Nil tutvustab GONLEGi nr 15.

(h2) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- les acteurs se cachent derrière un écran de projection,
- ils forment un orchestre.
(h2) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE:
- näitlejad peidavad ennast projekteeritud ekraani taha,
- nad moodustavad orkestri.
(h3) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- Nil rejoint l'orchestre, qui commence à jouer.
(h3) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE:
- Nil’i liitudes hakkab orkester mängima.
(h4) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- les joueurs de l'orchestre émettent des sons et bruits de la classe.
(h4) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE:
- orkestri liikmed teevad järgi lärmi ja muid helisid klassis.
(h5) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- un chef d'orchestre, qui change régulièrement, coordonne ces sons.
(h5) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE :
- pidevalt muutuv dirigent koordineerib helisid
(h6) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- sur l'écran on projette le résultat d'une construction de la veille.
(h6) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE:
- ekraanil näidatakse samal ajal eelmisel päeval loodud skulpuure.
(h7) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- ces photos sont réalisées par Mihkel grâce aux indications
des enfants.
(h7) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE:
- fotod tegi õpilaste juhendamise Mihkel
(h8) GONLEG 15 /PRÉSENTATION PUBLIQUE :
- saluts
(h8) GONLEG 15 / AVALIK ETTEKANNE :
- aplaus
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(i,j) : goûter et exposition des constructions
(i,j) : suupistelaud ja installatsioonide näitus
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(i) GONLEG 10 à 16/ EXPOSITION :
- Des enfants s'occupent du service.
(i) GONLEG 10 kuni 16/ NÄITUS :
- Lapsed tegelevad teenindamisega.
(j) GONLEG 16 / EXPOSITION:
- le collège est représenté à l'aide du mobilier du centre culturel
et du Kit GONLEG
) GONLEG 16 / NÄITUS:
- kolledži taasloomine kultuurikeskuse mööbli ka GONLEGi tööriistakasti abil
(j2) GONLEG 16 / EXPOSITION :
- derrière les deux garçons : la bibliothèque
j2) GONLEG 16 / NÄITUS :
- kahe poisi taga: raamatukogu
(j3) GONLEG 16/ EXPOSITION:
- les constructeurs ont réalisé des périmètres de sécurité avec
du papier toilette.
(j3) GONLEG 16/ NÄITUS:
- ehitajad kasutasid ettevaatusabinõna wc-paberit
(j4) GONLEG 16 / EXPOSITION:
- le bâtiment B et un arbre
GONLEG 16 / NÄITUS:
- Ehitis B ja üks puu
(j5) GONLEG 16 / EXPOSITION:
- le groupe de constructeur organise la visite guidée
GONLEG 16 / NÄITUS:
- ehitajate grupp korraldab publikule ringkäiku koos giidiga
(j6) GONLEG 16 / EXPOSITION:
- la cour de récréation
) GONLEG 16 / NÄITUS:
- kehalise kasvatuse tund
(j7) GONLEG 16 / EXPOSITION:
- deux salles de classe
GONLEG 16 / NÄITUS:
- kaks klassiruumi
(j8) GONLEG 16 / EXPOSITION:
- la bibliothèque
GONLEG 16 / NÄITUS:
- raamatukogu
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10.-16. GONLEG – teine päev
Kohalolijad: FREST –Reeli, GONGLE + Thomas Horeau, kuuenda klassi õpilased, õpetajad, lapsevanemad, kohalikud poliitikud, ajakirjanikud
Auskoht: Saint-Amarini kolledž, kuuenda klassi õpilaste põhikooli alustamine (prantsuse koolisüsteem)
16. GONLEG – kolmas Nil’i poolt juhendatav töötuba
Reedel kell 9
Andmed on puudulikud, kuna ma liitusin grupiga tund aega hiljem.
. Teema :
Kolledži plaan
. Eesmärk :
Ette valmistada skulptuur, mis sümboliseerib põhikooli terve klassi vaatevinklist
1. Protokoll :
* Grupp külastab kolledži.
* Igaüks valib midagi, mis tema meelest peab kindlasti plaanil olema.
* Grupp jaotatakse kaheks alagrupiks ning mõlema alagrupi ülesandeks on plaani ettevalmistamine GONLEGi tööristakasti abil.
MÄRKUS nr 1/ Skulptuuride asukoha, materjalide ning esteetiliste valikutega seotud otsused võeti vastu ühiselt.
MÄRKUS nr 2/ Mõlemas grupis jälgib täiskasvanu, et igaüks saaks sõna ning et iga ettepanekuga arvestataks.
2. Töötoa käik :
* Nil vastab arvukatele küsimustele, mis enamasti puudutavad vaatajate saabumist ja skultuuride numbrit, mida oleks v6imalik eksponeerida.
* Ta tutvustab GONLEGi tööriistakasti
* Ta teeb ettepaneku mängida ühte mängu, et kõik saaksid tutvuda objektidega, mida saab skulptuuride ehitamisel kasutada.
- Kõik nimetavad korda möödaüyhe objekti ja osutavad sellele
- kogu grupp kordab kooris järgi nimetatud objekti nimetuse
* Nil loob kolm gruppi, igas grupis yks t2iskasvanu.
* Ehitus algab. Need on kontruktsioonid, mis sisaldavad kõiki varem arutatud ideid(a, a2, a3).
3. Ehitus lõppeb. Nil kogub grupi kokku, et teha kokkuvõte. Järgmistele küsimustele on kõigil võimalik vastata.
-Mida teha allesjäänud toolidega?
- Mida sa arvad igast skulptuurist ja mida sa arvad skulptuuridevahelisest (ruumilisest) kokkusobivusest?
- Mida sa arvad töötoast?
MÄRKUS nr 3/ üks tydruk ytles, et tema meelest on väga huvitav, et kõik skulpruurid on niivõrd erinevad, see näitab, kui erinevad on õpilaste arvamused.
NOTE 4/ üks teine tüdruk ütles, et tal oli veidi igav.
* Nil palub grupil olla pool tundi varem kohal, et valmistada ette publiku vastuvõtt ning panna paika allesjäänud toolid. (b ; b2).
4. Pärast lõunapausi
* tehnikud lähevad oma kohtadele :
.Thomas B :
- vastutab selle eest, et kõik sujuks tehniliselt(b3) .
. Thomas H. :
- filmib ettekaneid kahe kaameraga
- pildistab.
*Avalik ettekanne algab väikese sissejuhatusega GONGLE juhtide poolt. (b4),
* Etendus koosneb kuuest GONLEGist :
- GONLEG 10 (c, c2, c3),
- GONLEG 11 (d, d2, d3),
- GONLEG 12 (e, e2, e3),
-GONLEG 13 (f, f2, f3, f4, f5, f6, f7)
- GONLEG 14 (g, g2, g3, g4, g5).
- GONLEG 15 (h, h2, h3, h4, h5, h6, h7, h8)
- GONLEG 16 (j, j2, j3, j4, j5, j6, j7, j8)
* Hiljem näidatakse Eestis tehtud GONLEGe nr 5 ja nr 6
* lõpetuseks on väike suupistevalik (i) ,
* kõiki kutsutakse vaatama väikest näitust, mille pani hommikul üles üks Nil’i gruppidest.
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